Singapur

Sin­ga­pour: un petit État qui a son impor­tance pour les expor­ta­tions suisses

Le Pré­sident de la Confé­dé­ra­tion Johann N. Schnei­der-Ammann s’est rendu à Sin­ga­pour – il est le pre­mier chef d’État suisse à le faire dans le cadre d’une mis­sion offi­cielle. Une délé­ga­tion éco­no­mique l’a accom­pa­gné. Les grands axes du voyage ont été l’in­ten­si­fi­ca­tion des rela­tions bila­té­rales, ainsi que l’échange d’ex­pé­riences en matière de for­ma­tion pro­fes­sion­nelle et conti­nue.

Sin­ga­pour est un État de près de 5,7 mil­lions d’ha­bi­tants qui, comme la Suisse, occupe régu­liè­re­ment des posi­tions de pointe dans le clas­se­ment du WEF sur les éco­no­mies les plus com­pé­ti­tives du monde. Sin­ga­pour est cin­quante fois plus petit que la Suisse. Cela dit, la ville-État est depuis long­temps un des prin­ci­paux par­te­naires com­mer­ciaux d’Asie pour les entre­prises expor­ta­trices (sur­tout les métaux pré­cieux, les montres, la pharma et la chi­mie, ainsi que les machines). L’ac­cord de libre-échange conclu en 2003 entre la Suisse et Sin­ga­pour est abon­dam­ment uti­lisé. Les entre­prises suisses sont éga­le­ment très pré­sentes sur place et emploient actuel­le­ment plus de 25 000 per­sonnes.

Le Pré­sident de Sin­ga­pour Tony Tan et le Pré­sident de la Confé­dé­ra­tion Johann N.  Schnei­der-Ammann en dis­cus­sion avec Heinz Kar­rer (Pré­sident d’eco­no­mie­suisse), Gerold Büh­rer (ancien Pré­sident d’eco­no­mie­suisse et vice-Pré­sident du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de Georg Fischer SA) et Hans Hess (Pré­sident de swiss­mem)

Accès au mar­ché, pro­priété intel­lec­tuelle et pénu­rie de main-d’œuvre

Pour la délé­ga­tion éco­no­mique diri­gée par le Pré­sident d’eco­no­mie­suisse, cette visite chez le Pré­sident de la Répu­blique de Sin­ga­pour était l’oc­ca­sion d’abor­der un large éven­tail de thèmes avec des repré­sen­tants de haut rang des auto­ri­tés. Lors de ren­contres avec le vice-Pre­mier ministre Thar­man Shan­mu­ga­rat­nam et le Ministre du Com­merce Lim Hng Kiang, la délé­ga­tion a ainsi dis­cuté de ques­tions concer­nant l’ac­cès au mar­ché, la réduc­tion de la bureau­cra­tie, la pénu­rie de main-d’œuvre, la pro­tec­tion de la pro­priété intel­lec­tuelle ou un appro­vi­sion­ne­ment éner­gé­tique durable. 

K. C. Yeoh, direc­teur du Eco­no­mic Deve­lop­ment Board de Sin­ga­pour, salue Heinz Kar­rer.

La for­ma­tion pro­fes­sion­nelle, un fac­teur de suc­cès sur le devant de la scène

Une visite au siège asia­tique de la société phar­ma­ceu­tique suisse Fer­ring Phar­ma­ceu­ti­cals et du Eco­no­mic Deve­lop­ment Board de Sin­ga­pour ont per­mis d’échan­ger sur les chances et les défis qu’af­frontent les entre­prises et les PME actives dans la recherche à Sin­ga­pour. Dans le cadre du Swiss-Sin­ga­pore Busi­ness Forum, des repré­sen­tants des milieux éco­no­miques et poli­tiques des deux pays ont dis­cuté de l’im­por­tance de la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle et de la for­ma­tion conti­nue en tant que fac­teur de suc­cès pour des éco­no­mies fon­dées sur l’in­no­va­tion. L’en­ga­ge­ment de l’éco­no­mie suisse a ainsi été sou­li­gné dans les dis­cus­sions.

Le pré­sident de la Confé­dé­ra­tion Johann N. Schnei­der-Ammann pré­sen­tant les atouts du sys­tème de for­ma­tion suisse à des repré­sen­tants des milieux éco­no­miques et poli­tiques des deux États lors du Swiss-Sin­ga­pore Busi­ness Forum