Paket auf einem Förderband

Sup­pri­mer les droits de douane sur les pro­duits indus­triels? Les réponses à cinq ques­tions

La Suisse envi­sage de lever les droits de douane sur les impor­ta­tions de pro­duits indus­triels. Cela pro­fi­te­rait aux entre­prises ainsi qu’aux consom­ma­teurs et à l’éco­no­mie dans son ensemble. Cela ne lais­sera-t-il pas un grand trou dans les finances de la Confé­dé­ra­tion? La Suisse ne se prive-t-elle pas d’une marge de manœuvre dans les négo­cia­tions? Cela fera-t-il vrai­ment bais­ser les prix? Nos réponses.

1. Pour­quoi sup­pri­mer les droits de douane sur les pro­duits indus­triels?

Les droits de douane sur les pro­duits indus­triels ont été intro­duits pour pro­té­ger les entre­prises indi­gènes. Aujour­d’hui, ils portent pré­ju­dice aux entre­prises (droits de douane et charges admi­nis­tra­tives), aux consom­ma­teurs (prix éle­vés) et à l’éco­no­mie dans son ensemble. Le Conseil fédé­ral a donc décidé de réduire les droits de douane à zéro, ce qu’eco­no­mie­suisse salue. Cela signi­fie que les dépenses au titre des droits de douane recu­le­ront de 500 mil­lions de francs par an envi­ron, que les charges admi­nis­tra­tives bais­se­ront de 100 mil­lions de francs et les prix à la consom­ma­tion de 350 mil­lions de francs. D’après des modé­li­sa­tions, le pro­duit inté­rieur brut aug­men­tera de 860 mil­lions de francs.

2. Qui com­pen­sera l’éven­tuel manque à gagner de la Confé­dé­ra­tion?

Si la Confé­dé­ra­tion sup­prime les droits de douane à l’im­por­ta­tion, elle encais­sera 500 mil­lions de francs de moins envi­ron. Cepen­dant, comme la sup­pres­sion des droits de douane sti­mu­lera l’éco­no­mie, l’État encais­sera davan­tage de recettes au titre des impôts, sans rele­ver les taux. D’après les modé­li­sa­tions, les recettes sup­plé­men­taires com­pen­se­raient 30% du manque à gagner. L’Ad­mi­nis­tra­tion fédé­rale des douanes ver­rait aussi ses charges admi­nis­tra­tives dimi­nuer, ce qui lui per­met­trait d’éco­no­mi­ser quelque 7 mil­lions de francs. L’im­pact posi­tif glo­bal com­pen­se­rait lar­ge­ment le trou de 300 mil­lions de francs dans les caisses de la Confé­dé­ra­tion.

Grafik aus dem dp: Die Auswirkungen der Industriezollaufhebung.

 

3. La Suisse ne réduit-elle pas sa marge de manœuvre pour les négo­cia­tions rela­tives à des accords de libre-échange?

La Suisse pro­pose sys­té­ma­ti­que­ment et d’em­blée à ses par­te­naires de réduire les droits de douane à zéro pour les pro­duits indus­triels. Pour elle, il est bien plus impor­tant de pro­té­ger la pro­priété intel­lec­tuelle et l’ac­cès à son mar­ché des ser­vices ainsi que de pré­le­ver des droits de douane sur les pro­duits agri­coles. De plus, les expor­ta­teurs de pays en déve­lop­pe­ment avec les­quels la Suisse a récem­ment conclu un accord de libre-échange ou avec les­quels elle s’ef­force d’en conclure un – c’est le cas de l’In­do­né­sie, de la Malai­sie, de l’Ar­gen­tine, du Bré­sil ou de l’Inde – ne paient déjà plus de droits sur les expor­ta­tions de pro­duits indus­triels des­ti­nées à la Suisse. Pour ces pays, l’avan­tage d’un accord de libre-échange réside dans le fait que les droits de douane sur les pro­duits indus­triels ne peuvent plus être por­tés au niveau des droits de douane appli­qués à la nation la plus favo­ri­sée selon l’OMC.

4. Les entre­prises suisses ne seront-elles pas expo­sées à une concur­rence étran­gère encore plus vive?

Cer­taines branches risquent de voir effec­ti­ve­ment la concur­rence s’in­ten­si­fier. Et, pour­tant, elles sont favo­rables à la sup­pres­sion des droits de douane. Les prix des biens de consom­ma­tion bais­se­ront tout comme ceux des pres­ta­tions impor­tées. Les entre­prises ver­raient donc leurs coûts de pro­duc­tion dimi­nuer. Cela accroî­trait leur com­pé­ti­ti­vité, éga­le­ment par rap­port à la concur­rence étran­gère. Non seule­ment les impor­ta­tions mais éga­le­ment les expor­ta­tions seraient sti­mu­lées. Pour la Suisse en tant que nation expor­ta­trice avec des pro­duits hau­te­ment spé­cia­li­sés, il est très impor­tant de sup­pri­mer les droits de douane. Il est clair éga­le­ment que ce n’est pas la pana­cée. Cette mesure repré­sente un pas dans la bonne direc­tion. D’autres devront suivre, afin de réduire les frais de tran­sac­tion.

5. La sup­pres­sion des droits de douane béné­fi­ciera-t-elle vrai­ment aux consom­ma­teurs?

La sup­pres­sion des droits de douane ferait bais­ser les prix des biens de consom­ma­tion impor­tés. Dès lors que la concur­rence fonc­tionne, les entre­prises auraient inté­rêt à réper­cu­ter leurs éco­no­mies sur les clients. Or comme le prix des pres­ta­tions impor­tées baisse, les frais de pro­duc­tion des entre­prises baissent éga­le­ment. Les impor­ta­tions aug­men­te­raient, ce qui inten­si­fie­rait la concur­rence entre les entre­prises et les prix dimi­nue­raient. Les prix en Suisse recu­le­raient glo­ba­le­ment de 350 mil­lions de francs par an. Sachant que les baisses les plus fortes (-3,6%) auraient lieu dans les sec­teurs des tex­tiles, de l’ha­bille­ment, du cuir et des chaus­sures.

Lire le dos­sier­po­li­tique