Flagge Schweiz und China

Rela­tions Suisse-Chine: déve­lop­per les échanges en affir­mant nos valeurs

La mon­tée en puis­sance de la Chine a per­mis à des mil­lions de per­sonnes de sor­tir de la pau­vreté et a ouvert de nou­velles oppor­tu­ni­tés com­mer­ciales à des pays comme la Suisse. Cepen­dant, la poli­tique dure du gou­ver­ne­ment chi­nois irrite de plus en plus l’Oc­ci­dent. Dans son nou­veau dos­sier­po­li­tique, eco­no­mie­suisse esquisse la stra­té­gie à suivre avec l’em­pire du Milieu.

Au cours des der­nières décen­nies, l’éco­no­mie mon­diale a lar­ge­ment béné­fi­cié de l’es­sor rapide de la Chine. Le déve­lop­pe­ment de l’éco­no­mie chi­noise a per­mis de faire recu­ler de plus de 75% le ratio de la popu­la­tion mon­diale vivant dans l’ex­trême pau­vreté, entre 1981 et 2017. La Chine fait éga­le­ment de grands pro­grès dans le domaine de l’éco­lo­gie: les émis­sions de CO2 par habi­tant sont en baisse depuis des années. Cette moder­ni­sa­tion très rapide contraste avec une atti­tude conflic­tuelle sur la scène inter­na­tio­nale et une situa­tion cri­tique en lien avec les droits de l’homme. L’un et l’autre sus­citent de plus en plus de cri­tiques et d’ap­pels à des sanc­tions - éga­le­ment en Suisse.

Tou­te­fois, comme le montre eco­no­mie­suisse dans son nou­veau dos­sier sur la Chine, des mesures répres­sives seraient contre-pro­duc­tives. Les bonnes rela­tions que la Suisse entre­tient depuis long­temps avec la Chine offrent de meilleures chances de par­ve­nir à des pro­grès. Comme le sou­ligne Conseil fédé­ral dans sa stra­té­gie concer­nant la Chine, la Suisse, en tant que par­te­naire fiable, doit affir­mer ses visions et ses valeurs de manière construc­tive et tenace dans le cadre du dia­logue en place. Avec Genève comme siège de nom­breuses orga­ni­sa­tions inter­na­tio­nales, elle offre en outre une impor­tante pla­te­forme de dia­logue, qu’il faut ren­for­cer. Au lieu de dur­cir les posi­tions en recou­rant à des blo­cages et à des sanc­tions, il vaut mieux conti­nuer à déve­lop­per les bonnes rela­tions éco­no­miques et amé­lio­rer l’ac­cès des entre­prises suisses au mar­ché chi­nois.

Ouvrir le dos­sier­po­li­tique