Brexit: un signal politique important pour les milieux économiques suisses
Que le Royaume-Uni fasse une sortie ordonnée ou non de l’UE, l’accord commercial adopté par le Conseil fédéral garantit en grande partie le statu quo juridique pour les relations entre la Suisse et le Royaume-Uni. Pour les milieux économiques suisse, l’accord envoie un signal politique important.
À trois mois et demi de la date de sortie (29 mars 2019), le Brexit reste entouré de grandes incertitudes. En novembre, les négociateurs des deux parties ont conclu formellement un accord devant assurer une sortie ordonnée du Royaume-Uni de l’UE. Il n’en reste pas moins que cet accord est contesté en Grande-Bretagne, ce qui a entraîné un blocage du processus de ratification au Parlement et une grave crise gouvernementale. Dans ces conditions, on ne peut exclure un scénario avec un «no deal».
Aux yeux des milieux économiques suisses, la décision prise par le Conseil fédéral envoie un signal positif important. Il est indispensable pour les entreprises suisses que les relations avec le Royaume-Uni, le cinquième partenaire commercial de la Suisse, puissent se poursuivre sans complications après le Brexit. À cet égard, l'accord commercial adopté promet la sécurité juridique et la stabilité pour de vastes pans des relations économiques entre les deux pays.
Cela étant dit, les milieux économiques suisses espèrent toujours que le Royaume-Uni et l’UE trouveront un accord en temps utile. De nombreuses entreprises sont intégrées dans des chaînes de valeur paneuropéennes incluant des partenaires en Suisse, au sein de l’UE ainsi qu’au Royaume-Uni. En l’absence d’accord à l’amiable sur le Brexit, de nouveaux obstacles pourraient apparaître sous la forme de prescriptions de production différentes, de retards lors des contrôles aux frontières ou de nouveaux droits de douane sur les échanges internationaux.
Aussi est-il important d’achever rapidement le processus de ratification interne de l'accord commercial bilatéral de la Suisse avec le Royaume-Uni. De même, il importe de trouver des solutions pragmatiques pour les questions encore ouvertes.