London

Brexit: un signal poli­tique impor­tant pour les milieux éco­no­miques suisses

Que le Royaume-Uni fasse une sor­tie ordon­née ou non de l’UE, l’ac­cord com­mer­cial adopté par le Conseil fédé­ral garan­tit en grande par­tie le statu quo juri­dique pour les rela­tions entre la Suisse et le Royaume-Uni. Pour les milieux éco­no­miques suisse, l’ac­cord envoie un signal poli­tique impor­tant.

À trois mois et demi de la date de sor­tie (29 mars 2019), le Brexit reste entouré de grandes incer­ti­tudes. En novembre, les négo­cia­teurs des deux par­ties ont conclu for­mel­le­ment un accord devant assu­rer une sor­tie ordon­née du Royaume-Uni de l’UE. Il n’en reste pas moins que cet accord est contesté en Grande-Bre­tagne, ce qui a entraîné un blo­cage du pro­ces­sus de rati­fi­ca­tion au Par­le­ment et une grave crise gou­ver­ne­men­tale. Dans ces condi­tions, on ne peut exclure un scé­na­rio avec un «no deal».

Aux yeux des milieux éco­no­miques suisses, la déci­sion prise par le Conseil fédé­ral envoie un signal posi­tif impor­tant. Il est indis­pen­sable pour les entre­prises suisses que les rela­tions avec le Royaume-Uni, le cin­quième par­te­naire com­mer­cial de la Suisse, puissent se pour­suivre sans com­pli­ca­tions après le Brexit. À cet égard, l'ac­cord com­mer­cial adopté pro­met la sécu­rité juri­dique et la sta­bi­lité pour de vastes pans des rela­tions éco­no­miques entre les deux pays.

Cela étant dit, les milieux éco­no­miques suisses espèrent tou­jours que le Royaume-Uni et l’UE trou­ve­ront un accord en temps utile. De nom­breuses entre­prises sont inté­grées dans des chaînes de valeur paneu­ro­péennes incluant des par­te­naires en Suisse, au sein de l’UE ainsi qu’au Royaume-Uni. En l’ab­sence d’ac­cord à l’amiable sur le Brexit, de nou­veaux obs­tacles pour­raient appa­raître sous la forme de pres­crip­tions de pro­duc­tion dif­fé­rentes, de retards lors des contrôles aux fron­tières ou de nou­veaux droits de douane sur les échanges inter­na­tio­naux.

Aussi est-il impor­tant d’ache­ver rapi­de­ment le pro­ces­sus de rati­fi­ca­tion interne de l'ac­cord com­mer­cial bila­té­ral de la Suisse avec le Royaume-Uni. De même, il importe de trou­ver des solu­tions prag­ma­tiques pour les ques­tions encore ouvertes.