Le peuple plébiscite une politique européenne suisse constructive
economiesuisse prend acte avec satisfaction du refus net de l’initiative de résiliation des accords bilatéraux par le peuple et les cantons. Le résultat de la votation montre une fois de plus que les Suissesses et les Suisses soutiennent la voie bilatérale et souhaitent des relations stables avec leurs voisins européens.
Au cours des derniers mois et semaines, economiesuisse a mené une campagne du non engagée à l’échelle nationale, en collaboration avec la vaste alliance «Pour une Suisse ouverte + souveraine». «En ces temps difficiles, il est particulièrement important aux yeux de l’économie qu’une majorité nette de la population continue de soutenir la voie bilatérale», a déclaré Heinz Karrer au sujet de sa dernière campagne de votation en tant que président de la faîtière de l’économie.
La Suisse doit maintenant poursuivre sa politique européenne constructive. La balle est désormais dans le camp du Conseil fédéral, qui doit montrer rapidement comment résoudre les questions en suspens concernant la protection des salaires, les aides d’État et la directive sur la citoyenneté de l’UE. Sur ces questions, il importe de trouver des solutions acceptables du point de vue de la politique intérieure comme de la politique étrangère.