Swiss Flag, in the Background a large EU Flag

Le peuple plé­bis­cite une poli­tique euro­péenne suisse construc­tive

eco­no­mie­suisse prend acte avec satis­fac­tion du refus net de l’ini­tia­tive de rési­lia­tion des accords bila­té­raux par le peuple et les can­tons. Le résul­tat de la vota­tion montre une fois de plus que les Suis­sesses et les Suisses sou­tiennent la voie bila­té­rale et sou­haitent des rela­tions stables avec leurs voi­sins euro­péens.

Au cours des der­niers mois et semaines, eco­no­mie­suisse a mené une cam­pagne du non enga­gée à l’échelle natio­nale, en col­la­bo­ra­tion avec la vaste alliance «Pour une Suisse ouverte + sou­ve­raine». «En ces temps dif­fi­ciles, il est par­ti­cu­liè­re­ment impor­tant aux yeux de l’éco­no­mie qu’une majo­rité nette de la popu­la­tion conti­nue de sou­te­nir la voie bila­té­rale», a déclaré Heinz Kar­rer au sujet de sa der­nière cam­pagne de vota­tion en tant que pré­sident de la faî­tière de l’éco­no­mie.
La Suisse doit main­te­nant pour­suivre sa poli­tique euro­péenne construc­tive. La balle est désor­mais dans le camp du Conseil fédé­ral, qui doit mon­trer rapi­de­ment com­ment résoudre les ques­tions en sus­pens concer­nant la pro­tec­tion des salaires, les aides d’État et la direc­tive sur la citoyen­neté de l’UE. Sur ces ques­tions, il importe de trou­ver des solu­tions accep­tables du point de vue de la poli­tique inté­rieure comme de la poli­tique étran­gère.