Les entreprises exportatrices suisses saluent la décision du Conseil national sur la Chine
Le Conseil national a largement soutenu l’accord de libre-échange Suisse-Chine (120 voix contre 46), ce dont economiesuisse se félicite. Le résultat du scrutin renforce l’économie extérieure suisse.
En quelques années seulement, la Chine est devenue le troisième partenaire commercial de la Suisse. Il n’y a que deux destinations vers lesquelles nous exportons davantage de biens et de services. Ces derniers temps, les échanges bilatéraux entre la Suisse et la Chine ont connu une évolution des plus rapides et surtout plus dynamique que les autres flux commerciaux internationaux. La Chine est, depuis 2010, le principal partenaire commercial de la Suisse en Asie. Les échanges entre les deux pays ont battu des records en 2011 et 2012. Les importations en provenance de l’empire du Milieu ont totalisé 10,3 milliards de francs en 2012. Cela correspond à une augmentation de 63 % par rapport à l’année précédente. Les exportations helvétiques destinées à la Chine ont légèrement reculé pendant la même période, passant de 8,8 milliards de francs à 7,8 milliards de francs. Les exportations de machines se sont repliées, tandis que celles de produits pharmaceutiques (+44 %), d’instruments optiques et médicaux (+9 %) et de produits horlogers (+ 1 %) ont progressé. Après leur recul il y a quatre ans, les investissements directs croissent à nouveau fortement depuis 2011. Les investissements suisses en Chine totalisaient 13,13 milliards de francs environ à fin 2011, soit 1,3 % du total des investissements directs réalisés à l’étranger. La Suisse se place ainsi au 4e rang des investisseurs directs européens.
L’accord de libre-échange renforce en particulier les PME, qui bénéficieront désormais de conditions plus avantageuses pour accéder au marché chinois. Outre des réductions de droits de douane, les entreprises suisses pourront profiter d'une sécurité juridique accrue ou d'une meilleure protection de la propriété intellectuelle. Avec cet accord de libre-échange, la Suisse et la Chine lancent un signal politique contre le protectionnisme et pour la libéralisation de l’accès au marché, spécialement pour les produits industriels.