Zwei Personen schüttlen sich die Hand

Le dou­zième plus grand pays du monde s’ouvre aux entre­prises suisses

Les États membres de l’AELE et les Phi­lip­pines ont signé un vaste accord de libre-échange qui sup­prime presque tous les droits de douane frap­pant les pro­duits suisses. Mais le libre-échange avec les Phi­lip­pines ne s’ar­rê­tera pas là

Près de quinze ans après que la Suisse ait conclu, à Genève, son pre­mier accord de libre-échange avec un pays d’Ex­trême-Orient, en l’oc­cur­rence Sin­ga­pour, le pré­sident de la Confé­dé­ra­tion Johann N. Schnei­der-Ammann, a ouvert un peu plus grand les portes de l’Asie du sud-est pour les entre­prises suisses. Réunis dans l’an­cien Hôtel Ber­ne­rhof, le Ministre suisse de l’éco­no­mie et ses homo­logues de Nor­vège, d’Is­lande et du Liech­ten­stein ont signé un accord de libre-échange avec les Phi­lip­pines, un des mar­chés de crois­sance les plus pro­met­teurs. Cet accord, assorti d'une phase de tran­si­tion de trois à dix ans, lève les droits de douane sur 91,6 % des pro­duits indus­triels et agri­coles suisses. Il est unique : jus­qu’à pré­sent, les Phi­lip­pines n’ont ouvert leur mar­ché à ce point pour aucun autre pays. 

Mieux pro­té­ger la pro­priété intel­lec­tuelle

L’ac­cord va encore plus loin : il ren­force la pro­tec­tion de la pro­priété intel­lec­tuelle et sup­prime d'autres obs­tacles non tari­faires au com­merce. Il pré­voit éga­le­ment des dis­po­si­tions concer­nant les ser­vices, les inves­tis­se­ments et les mar­chés publics.

Les ministres ayant signé l’ac­cord, il s’agit main­te­nant de le rati­fier. Aus­si­tôt que la Suisse et les Phi­lip­pines l’au­ront fait, les entre­prises suisses béné­fi­cie­ront d'un meilleur accès au mar­ché. L’ob­jec­tif est de le rati­fier d’ici au mois d’août 2017.

Un mar­ché de crois­sance avec 100 mil­lions de consom­ma­teurs

Avec plus de 100 mil­lions d’ha­bi­tants, les Phi­lip­pines sont le dou­zième plus grand pays du monde. Leur éco­no­mie enre­gistre depuis des années des taux de crois­sance attei­gnant 6% ou 7%. Ce pays est le sixième par­te­naire com­mer­cial de la Suisse en Asie du sud-est. Les entre­prises hel­vé­tiques y exportent sur­tout des médi­ca­ments, des machines, des montres et des pro­duits agri­coles. Quant aux socié­tés phi­lip­pines, elles exportent vers la Suisse des pierres et des métaux pré­cieux, mais aussi des machines ainsi que des ins­tru­ments médi­caux et optiques. À ce jour, les entre­prises suisses ont investi 1,1 mil­liard de francs dans ce pays. Les inves­tis­se­ments directs effec­tués par les entre­prises suisses dans le monde entier ont reculé en 2014, mais pas aux Phi­lip­pines où ils ont pro­gressé. Dans la mesure où l’ac­cord de libre-échange sup­pri­mera de nom­breux obs­tacles au com­merce, d’autres entre­prises pour­ront bien­tôt contri­buer à la crois­sance éco­no­mique des Phi­lip­pines avec leurs pro­duits à forte valeur ajou­tée et inno­vants.