Sontainerstapel in verschiedenen Farben davor ein Mann in Warnweste mit Laptop

Échanges constructifs avec le conseiller fédéral Guy Parmelin sur la crise de l’industrie exportatrice

Le mardi 11 août, le conseiller fédéral Guy Parmelin a rencontré des représentants de l'industrie exportatrice suisse. La rencontre s’est focalisée sur les mesures permettant d’améliorer les conditions d’activité des entreprises exportatrices suisses. L’effondrement historique du commerce extérieur suisse, en raison de la pandémie de coronavirus, a durement touché ces entreprises au cours du deuxième trimestre 2020. economiesuisse a participé à la «table ronde» et estime la discussion très constructive. Il convient donc de la poursuivre.

La propagation rapide du coronavirus et le ralentissement de l’activité économique ont laissé de profondes cicatrices. Au deuxième trimestre 2020, le commerce extérieur suisse a enregistré un einen historischen Einbruch de 12% environ. Celui-ci a eu lieu pour l’essentiel au mois d’avril 2020. Dès le mois de juin, on peut parler d’une reprise, avec une progression des exportations de 7,9% en termes réels par rapport à mai. Cela dit, le volume des exportations reste faible par rapport aux chiffres d’avant la pandémie. L’évolution à venir reste incertaine. C'est pourquoi il est très important de prendre des mesures pour renforcer les entreprises exportatrices suisses. Une délégation de représentants de l’économie emmenée par Heinz Karrer, président d’economiesuisse, a pu discuter avec le conseiller fédéral Guy Parmelin de la situation actuelle et des mesures nécessaires.

AMELIORER LES CONDITIONS D’ACTIVITE EST PRIMORDIAL

À titre de soutien, il faut à présent améliorer rapidement les conditions d’activité. Lors de la «table ronde», les milieux économiques ont souligné la nécessité d’abolir les droits de douane sur les produits industriels, de refuser l’initiative de résiliation, d’actualiser l’accord bilatéral sur les obstacles techniques au commerce avec l’UE et de ratifier les nouveaux accords de libre-échange avec l’Indonésie et le Mercosur. Des mesures possibles ont également été évoquées en lien avec l’assurance contre les risques à l’exportation ainsi que la promotion des exportations par Switzerland Global Enterprise, Présence Suisse et Swissnex.

L’industrie exportatrice est un des piliers de la place économique suisse. Les entreprises exportatrices suisses, dont un nombre particulièrement important de PME, génèrent 40% environ de la création de valeur nationale. D’une manière générale, l’économie suisse est l’une des plus globalisées. Son industrie est fortement intégrée dans les réseaux de production transfrontaliers – presque la moitié des biens importés et exportés sont des produits intermédiaires. En plus, elle assure des centaines de milliers d’emplois en Suisse. Renforcer l’économie exportatrice bénéficie donc à l’ensemble de l’économie suisse.