Sontainerstapel in verschiedenen Farben davor ein Mann in Warnweste mit Laptop

Échanges construc­tifs avec le conseiller fédé­ral Guy Par­me­lin sur la crise de l’in­dus­trie expor­ta­trice

Le mardi 11 août, le conseiller fédé­ral Guy Par­me­lin a ren­con­tré des repré­sen­tants de l'in­dus­trie expor­ta­trice suisse. La ren­contre s’est foca­li­sée sur les mesures per­met­tant d’amé­lio­rer les condi­tions d’ac­ti­vité des entre­prises expor­ta­trices suisses. L’ef­fon­dre­ment his­to­rique du com­merce exté­rieur suisse, en rai­son de la pan­dé­mie de coro­na­vi­rus, a dure­ment tou­ché ces entre­prises au cours du deuxième tri­mestre 2020. eco­no­mie­suisse a par­ti­cipé à la «table ronde» et estime la dis­cus­sion très construc­tive. Il convient donc de la pour­suivre.

La pro­pa­ga­tion rapide du coro­na­vi­rus et le ralen­tis­se­ment de l’ac­ti­vité éco­no­mique ont laissé de pro­fondes cica­trices. Au deuxième tri­mestre 2020, le com­merce exté­rieur suisse a enre­gis­tré un einen his­to­ri­schen Ein­bruch de 12% envi­ron. Celui-ci a eu lieu pour l’es­sen­tiel au mois d’avril 2020. Dès le mois de juin, on peut par­ler d’une reprise, avec une pro­gres­sion des expor­ta­tions de 7,9% en termes réels par rap­port à mai. Cela dit, le volume des expor­ta­tions reste faible par rap­port aux chiffres d’avant la pan­dé­mie. L’évo­lu­tion à venir reste incer­taine. C'est pour­quoi il est très impor­tant de prendre des mesures pour ren­for­cer les entre­prises expor­ta­trices suisses. Une délé­ga­tion de repré­sen­tants de l’éco­no­mie emme­née par Heinz Kar­rer, pré­sident d’eco­no­mie­suisse, a pu dis­cu­ter avec le conseiller fédé­ral Guy Par­me­lin de la situa­tion actuelle et des mesures néces­saires.

AME­LIO­RER LES CONDI­TIONS D’AC­TI­VITE EST PRI­MOR­DIAL

À titre de sou­tien, il faut à pré­sent amé­lio­rer rapi­de­ment les condi­tions d’ac­ti­vité. Lors de la «table ronde», les milieux éco­no­miques ont sou­li­gné la néces­sité d’abo­lir les droits de douane sur les pro­duits indus­triels, de refu­ser l’ini­tia­tive de rési­lia­tion, d’ac­tua­li­ser l’ac­cord bila­té­ral sur les obs­tacles tech­niques au com­merce avec l’UE et de rati­fier les nou­veaux accords de libre-échange avec l’In­do­né­sie et le Mer­co­sur. Des mesures pos­sibles ont éga­le­ment été évo­quées en lien avec l’as­su­rance contre les risques à l’ex­por­ta­tion ainsi que la pro­mo­tion des expor­ta­tions par Swit­zer­land Glo­bal Enter­prise, Pré­sence Suisse et Swiss­nex.

L’in­dus­trie expor­ta­trice est un des piliers de la place éco­no­mique suisse. Les entre­prises expor­ta­trices suisses, dont un nombre par­ti­cu­liè­re­ment impor­tant de PME, génèrent 40% envi­ron de la créa­tion de valeur natio­nale. D’une manière géné­rale, l’éco­no­mie suisse est l’une des plus glo­ba­li­sées. Son indus­trie est for­te­ment inté­grée dans les réseaux de pro­duc­tion trans­fron­ta­liers – presque la moi­tié des biens impor­tés et expor­tés sont des pro­duits inter­mé­diaires. En plus, elle assure des cen­taines de mil­liers d’em­plois en Suisse. Ren­for­cer l’éco­no­mie expor­ta­trice béné­fi­cie donc à l’en­semble de l’éco­no­mie suisse.