Südkoreanische parade

Corée du Sud: un envi­ron­ne­ment exi­geant, qui dis­pose d’un très grand poten­tiel

Le pré­sident de la Confé­dé­ra­tion Johann N. Schnei­der-Ammann s’est rendu en visite offi­cielle en Corée du Sud accom­pa­gné d’une délé­ga­tion éco­no­mique et scien­ti­fique. Des ren­contres avec la pré­si­dente de la Corée du Sud, Park Guen-Hye, et plu­sieurs ministres ont per­mis d’échan­ger sur les condi­tions-cadre néces­saires pour inten­si­fier les rela­tions éco­no­miques et scien­ti­fiques entre les deux pays.

Après Sin­ga­pour, la Corée du Sud est le deuxième pays que Johann N.  Schnei­der-Ammann a visité pen­dant son voyage en Asie. For­te­ment axée sur l’in­no­va­tion, à l’ins­tar de la Suisse, la Répu­blique se classe actuel­le­ment au 13e rang des plus grandes éco­no­mies au monde.

Avec plus de 50 mil­lions de consom­ma­teurs tech­no­philes et exi­geants en termes de qua­lité, la Corée du Sud devient de plus en plus attrayante pour les entre­prises expor­ta­trices suisses. Quand l’une d’elles choi­sit de tes­ter ses pro­duits non pas dans la Sili­con Val­ley amé­ri­caine, mais en Corée du Sud, ce n’est sur­pre­nant qu’au pre­mier coup d’œil.

 

Des repré­sen­tants de la délé­ga­tion éco­no­mique et scien­ti­fique suisse avec le pré­sident de la Confé­dé­ra­tion Johann N. Schnei­der-Ammann et le maire de Séoul, Park Won-soon.

Déve­lop­per l’ac­cord de libre-échange

Les entre­prises suisses doivent sur­mon­ter cer­taines dif­fi­cul­tés pour accé­der au mar­ché. Dans le cadre de la visite du pré­sident de la Confé­dé­ra­tion, Johann N. Schnei­der-Amman en Corée du Sud, des ren­contres avec des repré­sen­tants de haut rang du Minis­tère du Com­merce, de l’Agri­cul­ture et de la Santé et au niveau pré­si­den­tiel ont per­mis de dis­cu­ter de ques­tions liées au ren­for­ce­ment de la pro­tec­tion des marques ou du cadre régle­men­taire très com­plexe. De pos­sibles mesures de libé­ra­li­sa­tion dans l’avia­tion et le déve­lop­pe­ment de l’ac­cord de libre-échange entre la Suisse et la Corée du Sud ont éga­le­ment été évo­qués dans les dis­cus­sions. 

La délé­ga­tion éco­no­mique suisse diri­gée par le pré­sident d’eco­no­mie­suisse, Heinz Kar­rer, était com­po­sée de repré­sen­tants de haut rang d’en­tre­prises et d’as­so­cia­tions actives dans l’in­dus­trie, les ser­vices finan­ciers, l’hor­lo­ge­rie, le com­merce et l’éner­gie. Les échanges avec des repré­sen­tants du Swiss-Korean Busi­ness Coun­cil et la Fede­ra­tion of Korean Indus­tries leur ont per­mis de mieux son­der les chances et les défis que recèle le mar­ché sud-coréen. La délé­ga­tion a éga­le­ment ren­con­tré Il-Houng Lee, membre du comité de pilo­tage en matière de poli­tique moné­taire de la Bank of Korea (Mone­tary Policy Board) pour une dis­cus­sion infor­melle sur l’évo­lu­tion éco­no­mique du pays du matin calme.  

Inten­si­fier la col­la­bo­ra­tion en matière de recherche

Dési­reux de ren­for­cer la col­la­bo­ra­tion en matière de recherche, le pré­sident de la Confé­dé­ra­tion Johann N. Schnei­der-Ammann a signé une décla­ra­tion d’in­ten­tion en pré­sence d’une délé­ga­tion scien­ti­fique. Lors des échanges avec le pré­sident de la Chung Ang Uni­ver­sity et du co-fon­da­teur de la start-up lau­san­noise Domo Safety, des repré­sen­tants de l’éco­no­mie expor­ta­trice hel­vé­tique ont pu consta­ter que la numé­ri­sa­tion crois­sante du domaine des soins crée des oppor­tu­ni­tés pro­met­teuses en Corée du Sud. Des idées inno­vantes et la coopé­ra­tion trans­fron­tière peuvent contri­buer à rele­ver les défis démo­gra­phiques de taille aux­quels les deux pays font face.