international

233 milliards de francs: cinq graphiques pour illustrer le succès de la Suisse en matière d’exportations

Malgré les turbulences liées au Brexit et au conflit commercial, l’économie extérieure suisse a connu une très bonne année 2018: les entreprises suisses n’avaient plus vu augmenter à ce point leurs ventes de marchandises à l’étranger depuis 2018. Les graphiques ci-après montrent ce que cela signifie.

L’économie extérieure suisse a enregistré une forte croissance en 2018: les entreprises tournées vers l’exportation ont vendu des marchandises à l’étranger pour plus de 233 milliards de francs, soit 5,7% de plus qu’en 2017. À titre de comparaison, la Suisse a vu ses exportations progresser considérablement, alors que pendant la même période, l’économie mondiale a stagné selon les estimations du Fonds monétaire international. Nous vous montrons ce qui fait le succès de l’économie suisse et ses points faibles:

1. Aux États-Unis, le «made in Switzerland» fait un tabac

Les exportations suisses ont augmenté de près de 13 milliards de francs au total, une hausse qui n’était toutefois pas uniforme à l’échelle mondiale. L’UE y a contribué le plus fortement, à hauteur de 4,5 milliards de francs – elle est le premier acheteur de produits suisses avec une part de 52%. Dès lors, il est particulièrement impressionnant que les entreprises suisses aient réussi à accroître, presque dans la même mesure, leurs ventes aux États-Unis. Un montant de 4,2 milliards de francs supplémentaires représente une progression des exportations de 12,3%. Quelque 16% des exportations suisses totales sont ainsi destinées aux États-Unis..

Anecdote amusante: En valeur absolue, les États-Unis sont certainement le principal moteur des exportations. C’est pourtant sur un autre marché que les entreprises suisses ont enregistré leur plus forte croissance: Leurs ventes destinées à l’État insulaire de Nauru, dans l’océan Pacifique, ont augmenté de 750%, pour atteindre 92 000 francs.

 

US-Exporte wachsen besonders stark

2. Les exportations ont le vent en poupe, mais les importations franchissent un seuil magique

En regard des 233 milliards de francs d’exportations en 2018, il y a des importations de marchandises pour 202 milliards de francs. Les importations ont donc augmenté davantage, de 8,6%, que les exportations. En 2018, la Suisse affichait toujours un excédent commercial, mais il a reculé de 3,5 milliards pour atteindre 31,3 milliards de francs.

Anecdote amusante: Comme la Suisse n’importe rien depuis Nauru, son excédent commercial avec cet État se monte à 92 000 francs. Pourtant, cet État insulaire exporte également. Ses ventes de phosphate à l’étranger constituent pas moins de 75% de son produit intérieur brut.

Export legen zu

3. Les machines-outils ont la cote

La branche pharmaceutique est celle qui exporte le plus: En 2018, la Suisse a vendu à l’étranger des médicaments pour 44 milliards de francs, en hausse de 8,9%. En termes de croissance, un autre produit sort du lot: Les fabricants suisses d’outils ont vu leur chiffre d’affaires à l’étranger progresser de 10,6% ou de près de 800 millions de francs. Ainsi, les clients étrangers ont dépensé 8,3 milliards de francs pour des outils suisses.

Anecdote amusante: Le boom des exportations vers Nauru en 2018 est dû en partie à une hausse marquée des achats de matériel publicitaire et de calendriers par ses 10 000 habitants.

Die Exportschlager und ihre Trümpfe

 

4. Les Suisses aiment les bijoux et vêtements étrangers

Du côté des importations, le poste principal de la balance commerciale est également celui des médicaments avec 19 milliards de francs. Par rapport à 2017, le volume n’a pas changé. Il n’en va pas de même des chiffres pour la bijouterie et la joaillerie ainsi que pour la confection étrangères. Les achats des Suisses ont augmenté de respectivement 40,7% et 11,9% et se situent autour de 16 et 17 milliards de francs.

Anecdote amusante: Les marchandises les plus importées dans l’île de Nauru sont des maisons préfabriquées pour 2,21 millions de francs. Nauru importe des marchandises pour un total de 41 millions de francs. C’est ce que dépensent chaque année les Suisses pour des tissus en laine et poils d’animaux.

 

Die Lieblingsimporte der Schweizer

5. Le Brexit pèse sur les exportations vers le Royaume-Uni

Bien que les chiffres du commerce extérieur soient globablement très réjouissants, il y a aussi des exceptions. En 2018, les exportations de marchandises suisses vers le Royaume-Uni ont reculé de 22,9% et de 2,6 milliards de francs, ce qui est préoccupant. La Grande-Bretagne est en effet le sixième partenaire commercial de la Suisse. Les segments des véhicules et du papier ont connu une baisse des chiffres d’affaires particulièrement marquée.

Chiffre négatif: Bien que Nauru dépendent dans une large mesure des exportations, leur volume a cédé 21% par an entre 2011 et 2016.

Die Sorgenkinder der Exportwirtschaft

Die Sorgenkinder der Exportwirtschaft_2

Conclusion: un bilan réjouissant avec des défis de taille

Il est extraordinaire que l’économie extérieure suisse ait pu croître aussi vigoureusement malgré un contexte difficile. Cela ne va pas de soi. Afin que les entreprises suisses puissent continuer de mener des activités commerciales avec succès à l’échelle internationale, elles ont besoin d’un accès aux marchés d'autres pays si possible non discriminatoire et de conditions-cadre optimales à l’interne.