HongKong

L’ac­cord de libre-échange avec Hong Kong dyna­mi­sera les rela­tions éco­no­miques

​L’ac­cord de libre-échange entre Hong Kong et les États de l’AELE est entré en vigueur le 1er octobre. En consa­crant la fran­chise doua­nière appli­quée par Hong Kong depuis des années, l’ac­cord accroît la sécu­rité juri­dique des entre­prises suisses de l’in­dus­trie et des ser­vices. Il aura pour effet de dyna­mi­ser un peu plus les rela­tions éco­no­miques de la Suisse avec son troi­sième plus grand par­te­naire com­mer­cial en Asie.

​eco­no­mie­suisse salue l’en­trée en vigueur de l’ac­cord de libre-échange (ALE). Hong Kong consti­tue un site impor­tant pour les entre­prises suisses. En 2011, les inves­tis­se­ments directs suisses à Hong Kong se sont éle­vés à près de 5 mil­liards de francs. Cette même année, les entre­prises suisses ont exporté à Hong Kong pour 7,9 mil­liards de francs de mar­chan­dises, en tête des­quelles arri­vaient les montres, les bijoux et les machines. Les impor­ta­tions depuis Hong Kong à des­ti­na­tion de la Suisse ont atteint quant à elles 1,8 mil­liard de francs. Durant les huit pre­miers mois de 2012, les échanges avec Hong Kong se sont inten­si­fiés dans les deux sens: les expor­ta­tions ont pro­gressé de 19,6%, les impor­ta­tions de 13,2%.

Quels avan­tages concrets l’ac­cord apporte-t-il? Pre­miè­re­ment, plus aucun droit de douane ne sera perçu par l’un ou l’autre pays sur les échanges de pro­duits indus­triels. La fran­chise de douane déjà appli­quée par Hong Kong est garan­tie par traité, ce qui aug­mente la sécu­rité juri­dique. Deuxiè­me­ment, Hong Kong ne pré­lè­vera non plus aucun droit de douane sur les pro­duits agri­coles, alors que la Suisse main­tient ses contin­gents. Troi­siè­me­ment, en ce qui concerne le com­merce de ser­vices, en par­ti­cu­lier l’as­su­rance, l’ar­chi­tec­ture, l’in­gé­nie­rie et la logis­tique, l’ac­cès au mar­ché sera faci­lité. Qua­triè­me­ment, l’ac­cord contient des dis­po­si­tions sur les droits de la pro­priété intel­lec­tuelle qui vont plus loin que l’AD­PIC de l’OMC. Cela vaut notam­ment pour les bre­vets, la pro­tec­tion des don­nées confi­den­tielles d’es­sai dans le cadre d’une mise sur le mar­ché, la pro­tec­tion des des­sins indus­triels et la pro­tec­tion des marques. Cin­quiè­me­ment, l’ALE envoie un signal posi­tif en vue de l’ac­cord de libre-échange en cours de négo­cia­tion avec la Chine, même si Hong Kong et la Chine pré­sentent des dif­fé­rences struc­tu­relles impor­tantes.

Pour sou­te­nir notam­ment les petites et moyennes entre­prises qui s’ins­tallent à Hong Kong, l’Osec y ouvrira le 15 octobre 2012 un Swiss Busi­ness Hub qui four­nira tous les conseils, contacts et infor­ma­tions utiles.

Lien http://​www.​seco.​admin.​ch/​themen/​00513/​02655/​02731/​04116/​index.​html?​lang=fr