Taxes à l’im­por­ta­tion: let the facts talk

Les faits: le pré­sident Trump a décidé d’im­po­ser des taxes doua­nières sur l'acier et l’alu­mi­nium. Ces mesures entre­ront en appli­ca­tion le 23 mars pro­chain. Il est éga­le­ment clair qu’il s'agit d’une mesure pro­tec­tion­niste. Tou­te­fois, des excep­tions sont pré­vues pour cer­tains pays. Offi­ciel­le­ment, le Canada et le Mexique sont exemp­tés pour l’ins­tant. L’UE a elle aussi demandé immé­dia­te­ment un tel sta­tut spé­cial.

Jetons main­te­nant un coup d'œil aux impor­ta­tions d'acier des États-Unis. En 2017, les États-Unis ont importé de l'acier pour une valeur totale de 29 mil­liards de dol­lars. Les impor­ta­tions en pro­ve­nance du Canada et du Mexique repré­sen­taient 76 mil­liards de dol­lars, celles issues de l’UE envi­ron 5,2 mil­liards et celles des nations alliées comme la Corée du Sud ou le Japon res­pec­ti­ve­ment 2,8 mil­liards et 1,7 mil­liard. Des impor­ta­tions d’une valeur de 17,3 mil­liards de dol­lars au total seront ainsi exemp­tées de la taxe doua­nière amé­ri­caine. Cela repré­sente 60% des impor­ta­tions.

Quelles en sont les impli­ca­tions pour la Suisse? L’éco­no­mise suisse elle-même n'est que fai­ble­ment tou­chée par les taxes à l’im­port amé­ri­caines. Les expor­ta­tions d’acier et d’alu­mi­nium poten­tiel­le­ment concer­nées repré­sen­taient 87 mil­lions de francs en 2017 et des excep­tions seront éga­le­ment deman­dées.

Zoll in den USA (Symbolbild)

Une esca­lade de contre-mesures pro­tec­tion­nistes serait net­te­ment plus grave.

Une esca­lade de contre-mesures pro­tec­tion­nistes serait net­te­ment plus grave. Grâce aux excep­tions déjà évo­quées, cela ne devrait pas être le cas, pour le moment du moins. Plus l’ap­pli­ca­tion de ces excep­tions sera large, plus la pro­ba­bi­lité de contre-mesures com­mer­ciales est faible. C’est très impor­tant. Ces pro­chains jours, une diplo­ma­tie éco­no­mique réflé­chie sera requise, car une esca­lade serait défa­vo­rable pour l’éco­no­mie mon­diale et pour la nation expor­ta­trice qu'est la Suisse.

Tout cela ne serait donc qu’un bluff? Non, pas vrai­ment. L’ob­jec­tif des Etats-Unis est d’éli­mi­ner le dum­ping nui­sible. En annon­çant l’in­tro­duc­tion de taxes doua­nières, les États-Unis – le pre­mier impor­ta­teur mon­dial d'acier – dis­posent depuis hier d’un puis­sant levier de négo­cia­tion.