Mann in Kleinunternehmen versendet Pakete

Le Conseil fédé­ral donne un sou­tien bien­venu aux PME expor­ta­trices

Les fonds accor­dés par le Conseil fédé­ral pour pro­mou­voir les expor­ta­tions per­met­tront à Swit­zer­land Glo­bal Enter­prise de déve­lop­per ses ser­vices de conseil et de mieux sou­te­nir les PME expor­ta­trices. Cela est impor­tant, car les PME expor­ta­trices sont aux prises avec les consé­quences de la pan­dé­mie de coro­na­vi­rus sur les mar­chés étran­gers.

L’éco­no­mie mon­diale a été gra­ve­ment affec­tée par la pan­dé­mie de Covid-19. Les expor­ta­tions suisses ont beau­coup souf­fert, tous sec­teurs confon­dus. La pro­pa­ga­tion rapide du virus a for­te­ment limité les acti­vi­tés des PME locales. L’ef­fon­dre­ment de la demande, les chan­ge­ments affec­tant les chaînes d’ap­pro­vi­sion­ne­ment mon­diales et la res­tric­tion des dépla­ce­ments des indi­vi­dus repré­sentent tou­jours des défis majeurs. Dans ce contexte, la demande de conseil rela­tive aux expor­ta­tions a aug­menté.

LE DEVE­LOP­PE­MENT CIBLE DE LA PRO­MO­TION DES EXPOR­TA­TIONS EST JUDI­CIEUX ET IMPOR­TANT

Grâce aux fonds sup­plé­men­taires accor­dés par le Conseil fédé­ral (2,6 mil­lions de francs), Swit­zer­land Glo­bal Enter­prise (S-GE), l’or­ga­ni­sa­tion char­gée de pro­mou­voir les expor­ta­tions, peut déve­lop­per ses pres­ta­tions de manière ciblée. Cela est impor­tant pour main­te­nir les posi­tions sur les mar­chés ou pour conqué­rir de manière ciblée de nou­veaux mar­chés. Les res­sources votées seront dis­po­nibles en 2021. Les défis éco­no­miques ne sont pas voués à dis­pa­raître à moyen terme. Les PME expor­ta­trices res­te­ront confron­tées à des mar­chés dif­fi­ciles l’an pro­chain.

DE FUTURES MESURES DE SOU­TIEN NE SONT PAS EXCLUES

Par le passé, le Conseil fédé­ral a déjà approuvé des fonds sup­plé­men­taires en faveur de S-GE et d’ac­ti­vi­tés de cou­ver­ture des risques à l’ex­por­ta­tion. Si la conjonc­ture mon­diale se dété­riore, d’autres mesures seront néces­saires.