Commission économique mixte Suisse-Kazakhstan pour approfondir les relations commerciales
L’économie du Kazakhstan croît. Afin de maintenir cet élan, cet État d’Asie centrale veut développer ses relations commerciales – notamment avec la Suisse, son troisième investisseur direct étranger. Des représentants gouvernementaux et économiques se sont retrouvés à Berne pour évaluer les domaines se prêtant à une coopération plus étroite.
Pour de nombreuses sociétés suisses, le Kazakhstan est la porte d’entrée vers l’Asie centrale. Le pays a amélioré l’accès au marché pour les entreprises étrangères à force de réformes ambitieuses comme la numérisation des procédures administratives. Il n’est donc guère étonnant que le Kazakhstan ait de nouveau fait un bond dans le classement du «Doing Business Index» de la Banque mondiale, lequel examine le climat propice aux entreprises. Sur 190 pays, il occupe désormais le rang 25.
La Suisse est le troisième investisseur direct au Kazakhstan
Plusieurs entreprises suisses ont contribué à l’essor économique du Kazakhstan. Selon la banque nationale kazakhe, elles y ont investi 23,2 milliards de dollars entre 2005 et 2018, faisant de la Suisse le troisième investisseur direct. Les flux commerciaux entre les deux pays augmentent eux aussi sans cesse. En 2018, les exportations suisses vers le Kazakhstan ont progressé de 16,2 %, à 210 millions de francs. Les produits phares proviennent de l’industrie pharmaceutique, de l’industrie des machines et de l’horlogerie.
Vif intérêt de l’économie suisse pour le Kazakhstan
Pour approfondir encore les relations économiques déjà fortes, une commission économique mixte s’est retrouvée à Berne en début de semaine. Dixième de son genre, cette rencontre s’est tenue à l’invitation du ministre kazakh du commerce et de l’intégration, Bakhyt Sultanov, et de l’ambassadeur Erwin Bollinger, délégué du Conseil fédéral aux accords commerciaux.
La participation du secteur privé à la commission a été grande, preuve du sérieux intérêt que l’économie suisse porte à ce pays. Emmenés par economiesuisse, des représentants d’organisations interprofessionnelles, de chambres de commerce et d’organismes du tourisme ont également pu se prononcer. Ils ont profité de l’occasion et affirmé l’excellence des relations commerciales, mais aussi abordé certaines préoccupations appelant des solutions pour continuer d’améliorer l’accès au marché. Par ailleurs, les représentants ont identifié de nombreux domaines dans lesquels une coopération plus étroite profiterait aux deux pays, dont la numérisation, des offres spécialisées d’ethno- et d’écotourisme ou la possibilité de vols directs entre la Suisse et le Kazakhstan. Le dialogue constructif mené dans le cadre de cette commission économique mixte est un pas de plus afin que les entreprises suisses puissent bientôt exploiter cet important potentiel.