Singapur event

La visite sin­ga­pou­rienne sus­cite l’in­té­rêt des entre­pre­neurs

​Une délé­ga­tion de repré­sen­tants de l’éco­no­mie sin­ga­pou­rienne de haut rang était en visite à Zurich, où elle a ren­con­tré des lea­ders de l’éco­no­mie suisse. L’am­bas­sa­drice Livia Leu a sur­tout sou­li­gné l’im­por­tance des rela­tions éco­no­miques entre Sin­ga­pour et la Suisse, ce que les hôtes ont confirmé. La ren­contre était orga­ni­sée par la Sin­ga­pore Busi­ness Fede­ra­tion (SBF) et eco­no­mie­suisse.

Sin­ga­pour est, pour de nom­breuses entre­prises suisses, une place éco­no­mique cen­trale en Asie. Les lea­ders de l’éco­no­mie suisse ont pro­fité du forum orga­nisé à l’oc­ca­sion de la visite d’État de son pré­sident Tan Keng Yam pour ren­con­trer des repré­sen­tants de l’éco­no­mie de la ville-État asia­tique. Les invi­tés étaient accueillis par Jan Attes­lan­der, membre de la direc­tion d’eco­no­mie­suisse, et Ho Meng Kit, direc­teur de SBF.

Après une pré­sen­ta­tion de Ho Meng Kitde sur Sin­ga­pour en tant que site d’in­ves­tis­se­ment, les repré­sen­tants de l’éco­no­mie ont dis­cuté des pers­pec­tives éco­no­miques en Asie en géné­ral et des oppor­tu­ni­tés à Sin­ga­pour en par­ti­cu­lier. L’am­bas­sa­drice Livia Leu a loué dans son dis­cours la qua­lité de la col­la­bo­ra­tion entre les deux par­te­naires et sou­li­gné l’im­por­tance de ce par­te­na­riat pour les deux éco­no­mies.

Les deux entre­prises Mekong Inter­na­tio­nal et Tri­varga ont signé un pro­to­cole d’ac­cord.

La ville-État de Sin­ga­pour et la Suisse se res­semblent beau­coup : toutes deux sont deve­nues, ces der­nières années, des places éco­no­miques flo­ris­santes, posi­tion­nées dans la haute tech­no­lo­gie et inté­grée à l’échelle mon­diale. Leurs domaines d’ac­ti­vité sont tout à la fois le com­merce, les ser­vices et la finance. En 2011, les inves­tis­se­ments directs suisses des­ti­nés à Sin­ga­pour tota­li­saient 18 mil­liards de francs, ce qui fait de la Suisse le cin­quième inves­tis­seur après les États-Unis, les Pays-Bas, le Japon et la Grande-Bre­tagne. De nom­breuses entre­prises suisses pos­sèdent un siège régio­nal à Sin­ga­pour, notam­ment des entre­prises déve­lop­pant des logi­ciels et des banques axées sur la ges­tion de for­tune et le « pri­vate ban­king ». En ce qui concerne les échanges, c’est l’in­dus­trie hor­lo­gère suisse qui exporte le plus à des­ti­na­tion de Sin­ga­pour. Les trois prin­ci­paux sec­teurs, à savoir l’hor­lo­ge­rie, la chi­mie et pharma ainsi que l’in­dus­trie des machines, repré­sentent 85 % des expor­ta­tions des­ti­nées à la ville-État. Les entre­prises suisses ont vendu, à des­ti­na­tion de Sin­ga­pour, des biens pour une valeur de 3,8 mil­liards de francs au total en 2012, sachant que la Suisse en a importé pour 1,1 mil­liard de francs.