La visite singapourienne suscite l’intérêt des entrepreneurs
Une délégation de représentants de l’économie singapourienne de haut rang était en visite à Zurich, où elle a rencontré des leaders de l’économie suisse. L’ambassadrice Livia Leu a surtout souligné l’importance des relations économiques entre Singapour et la Suisse, ce que les hôtes ont confirmé. La rencontre était organisée par la Singapore Business Federation (SBF) et economiesuisse.
Singapour est, pour de nombreuses entreprises suisses, une place économique centrale en Asie. Les leaders de l’économie suisse ont profité du forum organisé à l’occasion de la visite d’État de son président Tan Keng Yam pour rencontrer des représentants de l’économie de la ville-État asiatique. Les invités étaient accueillis par Jan Atteslander, membre de la direction d’economiesuisse, et Ho Meng Kit, directeur de SBF.
Après une présentation de Ho Meng Kitde sur Singapour en tant que site d’investissement, les représentants de l’économie ont discuté des perspectives économiques en Asie en général et des opportunités à Singapour en particulier. L’ambassadrice Livia Leu a loué dans son discours la qualité de la collaboration entre les deux partenaires et souligné l’importance de ce partenariat pour les deux économies.
Les deux entreprises Mekong International et Trivarga ont signé un protocole d’accord.
La ville-État de Singapour et la Suisse se ressemblent beaucoup : toutes deux sont devenues, ces dernières années, des places économiques florissantes, positionnées dans la haute technologie et intégrée à l’échelle mondiale. Leurs domaines d’activité sont tout à la fois le commerce, les services et la finance. En 2011, les investissements directs suisses destinés à Singapour totalisaient 18 milliards de francs, ce qui fait de la Suisse le cinquième investisseur après les États-Unis, les Pays-Bas, le Japon et la Grande-Bretagne. De nombreuses entreprises suisses possèdent un siège régional à Singapour, notamment des entreprises développant des logiciels et des banques axées sur la gestion de fortune et le « private banking ». En ce qui concerne les échanges, c’est l’industrie horlogère suisse qui exporte le plus à destination de Singapour. Les trois principaux secteurs, à savoir l’horlogerie, la chimie et pharma ainsi que l’industrie des machines, représentent 85 % des exportations destinées à la ville-État. Les entreprises suisses ont vendu, à destination de Singapour, des biens pour une valeur de 3,8 milliards de francs au total en 2012, sachant que la Suisse en a importé pour 1,1 milliard de francs.