Flagge von Tadschikistan

Com­merce avec le Tad­ji­kis­tan : Inten­si­fier les échanges et lan­cer des réformes

À l’oc­ca­sion de la troi­sième séance de la com­mis­sion éco­no­mique mixte Suisse-Tad­ji­kis­tan, les dis­cus­sions ont porté sur divers aspects des rela­tions éco­no­miques bila­té­rales ainsi que sur les oppor­tu­ni­tés et risques qu’elles recèlent.

À l’oc­ca­sion de la troi­sième séance de la com­mis­sion éco­no­mique mixte Suisse-Tad­ji­kis­tan qui s’est dérou­lée aujour­d’hui à Duschanbe et vir­tuel­le­ment sous la direc­tion de Dil­shod Sha­rifi, res­pon­sable du dépar­te­ment de coopé­ra­tion éco­no­mique du Tad­ji­kis­tan et de l’am­bas­sa­deur suisse Mar­tin Sala­din, les repré­sen­tants suisses de l’éco­no­mie ont sou­li­gné les oppor­tu­ni­tés qui s’offrent pour les deux par­ties.


Poten­tiel et besoin de réformes

Actuel­le­ment, le Tad­ji­kis­tan repré­sente un mar­ché rela­ti­ve­ment petit pour les entre­prises suisses. La Suisse compte en revanche parmi les prin­ci­paux par­te­naires com­mer­ciaux du Tad­ji­kis­tan. En 2021, le volume des échanges bila­té­raux (or inclus) a atteint 175 mil­lions de francs. L’éco­no­mie du Tad­ji­kis­tan est for­te­ment axée sur le sec­teur pri­maire et les expor­ta­tions du pays portent essen­tiel­le­ment sur les matières pre­mières, l’alu­mi­nium et le coton. Tou­te­fois, divers pro­jets visant à diver­si­fier l’éco­no­mie ont été lan­cés, notam­ment le déve­lop­pe­ment du sec­teur indus­triel et de l’éco­no­mie numé­rique.

L’échange a per­mis aux repré­sen­tants du sec­teur privé suisse d’abor­der cer­tains fac­teurs qui com­pliquent les rela­tions éco­no­miques. L’ab­sence d’un État de droit fait par exemple obs­tacle aux inves­tis­se­ments étran­gers. Dif­fé­rentes réformes ont été lan­cées il y a quelque temps dans ce pays d’Asie cen­trale. Selon le «Doing buis­ness report» 2020 de la Banque mon­diale en 2020, le Tad­ji­kis­tan est l’un des pays qui a fait le plus de pro­grès en la matière. Le pays est ainsi passé du 126e (2019) au 106e (2020) rang du clas­se­ment.

Col­la­bo­ra­tion pour le déve­lop­pe­ment durable

Le Tad­ji­kis­tan est en outre un pays prio­ri­taire de la coopé­ra­tion suisse à la tran­si­tion du SECO en Asie cen­trale. Les pro­jets visent entre autres à pro­mou­voir des condi­tions-cadre favo­rables aux échanges com­mer­ciaux, à enga­ger des mesures contre les chan­ge­ments cli­ma­tiques, à ren­for­cer l’État de droit et à déve­lop­per les infra­struc­tures. Dans ce contexte, l’éner­gie hydrau­lique consti­tue un pilier impor­tant de la tran­si­tion éner­gé­tique durable et de la réduc­tion de la dépen­dance éner­gé­tique.