Schweiz und UK Fahnen stehen auf einem Tisch

Un signal fort de la Suisse et du Royaume-Uni pour l'ou­ver­ture du mar­ché des ser­vices finan­ciers

Le Conseiller fédé­ral Ueli Mau­rer et le ministre bri­tan­nique des finances Rishi Sunak veulent déve­lop­per les échanges de ser­vices finan­ciers trans­fron­ta­liers entre la Suisse et le Royaume-Uni. Ils signent aujour­d'hui une décla­ra­tion d'in­ten­tion com­mune dans ce sens. La recon­nais­sance mutuelle des deux régle­men­ta­tions natio­nales ouvrira le mar­ché des ser­vices finan­ciers. eco­no­mie­suisse se féli­cite de cette déci­sion, elle qui, depuis long­temps déjà, réclame conjoin­te­ment avec les faî­tières bri­tan­niques la mise en place de condi­tions-cadre plus favo­rables.

La Suisse et le Royaume-Uni comptent parmi les places finan­cières les plus solides et les prin­ci­paux expor­ta­teurs de ser­vices finan­ciers au monde. En même temps, nos deux pays entre­tiennent de longue date d’étroites rela­tions éco­no­miques, qui ont été pré­ser­vées au-delà du Brexit grâce à une série d'ac­cords bila­té­raux signés entre décembre 2018 et février 2019. Avec cette décla­ra­tion d'in­ten­tion d'en­ta­mer pro­chai­ne­ment des négo­cia­tions sur l'ou­ver­ture mutuelle du mar­ché des ser­vices finan­ciers, la Suisse et le Royaume-Uni font un pas de plus vers la période qui sui­vra la sor­tie du Royaume-Uni du mar­ché unique euro­péen. L'amé­lio­ra­tion de l'ac­cès au mar­ché décou­lera de la recon­nais­sance mutuelle des régle­men­ta­tions natio­nales. 

"Nous saluons vive­ment cette mesure, qui per­met­tra aux deux pays de tirer le plus grand pro­fit de l'in­ten­si­fi­ca­tion des échanges finan­ciers trans­fron­ta­liers. Sou­hai­tons que la décla­ra­tion d'in­ten­tion soit rapi­de­ment sui­vie d’ef­fet", com­mente Heinz Kar­rer, pré­sident d'eco­no­mie­suisse.

Les asso­cia­tions éco­no­miques et de branches des deux pays récla­maient depuis long­temps la mise en place de condi­tions-cadre sti­mu­lant les échanges de ser­vices finan­ciers. Elles ont expli­qué leurs attentes à ce titre le 28 avril 2020 dans une prise de posi­tion com­mune. Les repré­sen­tants éco­no­miques suisses et bri­tan­niques espèrent à pré­sent qu'un accord sur la recon­nais­sance mutuelle des régle­men­ta­tions finan­cières sui­vra dans les meilleurs délais.