Schweiz und UK Fahnen stehen auf einem Tisch

Un signal fort de la Suisse et du Royaume-Uni pour l'ouverture du marché des services financiers

Le Conseiller fédéral Ueli Maurer et le ministre britannique des finances Rishi Sunak veulent développer les échanges de services financiers transfrontaliers entre la Suisse et le Royaume-Uni. Ils signent aujourd'hui une déclaration d'intention commune dans ce sens. La reconnaissance mutuelle des deux réglementations nationales ouvrira le marché des services financiers. economiesuisse se félicite de cette décision, elle qui, depuis longtemps déjà, réclame conjointement avec les faîtières britanniques la mise en place de conditions-cadre plus favorables.

La Suisse et le Royaume-Uni comptent parmi les places financières les plus solides et les principaux exportateurs de services financiers au monde. En même temps, nos deux pays entretiennent de longue date d’étroites relations économiques, qui ont été préservées au-delà du Brexit grâce à une série d'accords bilatéraux signés entre décembre 2018 et février 2019. Avec cette déclaration d'intention d'entamer prochainement des négociations sur l'ouverture mutuelle du marché des services financiers, la Suisse et le Royaume-Uni font un pas de plus vers la période qui suivra la sortie du Royaume-Uni du marché unique européen. L'amélioration de l'accès au marché découlera de la reconnaissance mutuelle des réglementations nationales. 

"Nous saluons vivement cette mesure, qui permettra aux deux pays de tirer le plus grand profit de l'intensification des échanges financiers transfrontaliers. Souhaitons que la déclaration d'intention soit rapidement suivie d’effet", commente Heinz Karrer, président d'economiesuisse.

Les associations économiques et de branches des deux pays réclamaient depuis longtemps la mise en place de conditions-cadre stimulant les échanges de services financiers. Elles ont expliqué leurs attentes à ce titre le 28 avril 2020 dans une prise de position commune. Les représentants économiques suisses et britanniques espèrent à présent qu'un accord sur la reconnaissance mutuelle des réglementations financières suivra dans les meilleurs délais.