Visite historique à la Maison blanche: une impulsion pour un accord commercial?
Le président de la Confédération Ueli Maurer a rencontré le président américain Donald Trump à Washington. C’est un signal des plus réjouissants pour l’économie extérieure suisse et un événement important dans l’histoire des relations suisso-américaines. Les milieux économiques espèrent que cette rencontre donnera une impulsion pour des négociations prochaines en vue de la conclusion d’un accord de libre-échange.
La rencontre, à la Maison blanche, entre le président de la Confédération Ueli Maurer et le président américain Donald Trump montre que la Suisse est un partenaire important des États-Unis. C’est la première fois qu’un président américain reçoit un président de la Confédération dans le bureau ovale. Un thème important abordé à cette occasion était la conclusion possible d’un accord de libre-échange entre les deux pays. Parmi les partenaires commerciaux avec lesquels il n’y a pas d’accès préférentiel au marché, les États-Unis sont de loin le plus important pour les entreprises exportatrices suisses. La discussion des présidents des deux pays sur un accord de libre-échange est une étape importante dans l’histoire des relations économiques entre la Suisse et les États-Unis.
DES BENEFICES IMPORTANTS SONT POSSIBLES
Dans un environnement international difficile et de plus en plus protectionniste, un accord de libre-échange avec les États-Unis serait particulièrement intéressant pour la Suisse. Ce marché renfermerait un très grand potentiel pour les entreprises suisses, si elles pouvaient y commercialiser leurs produits et services avec des charges administratives moins lourdes – en particulier les PME bénéficieraient fortement d’un meilleur accès au marché. economiesuisse a esquissé dans un article l'importance des États-Unis pour l'économie suisse. En 2018, la Suisse a exporté vers les États-Unis des biens pour une valeur de 38 milliards de francs. Avec aucun autre pays la Suisse n’affiche une balance commerciale aussi positive. De même, les entreprises suisses présentes aux États-Unis ont fourni des services pour une valeur de 18,8 milliards de francs.
COUP D’ENVOI DES NEGOCIATIONS
Pour la Suisse, il est important que la discussion entre le président de la Confédération Ueli Maurer et le président américain Donald Trump prépare le terrain pour des négociations en vue de la conclusion d’un accord de libre-échange. La politique économique extérieure de la Suisse doit saisir les opportunités et améliorer l’accès au marché pour les entreprises suisses.