Schweiz-USA

Visite his­to­rique à la Mai­son blanche: une impul­sion pour un accord com­mer­cial?

Le pré­sident de la Confé­dé­ra­tion Ueli Mau­rer a ren­con­tré le pré­sident amé­ri­cain Donald Trump à Washing­ton. C’est un signal des plus réjouis­sants pour l’éco­no­mie exté­rieure suisse et un évé­ne­ment impor­tant dans l’his­toire des rela­tions suisso-amé­ri­caines. Les milieux éco­no­miques espèrent que cette ren­contre don­nera une impul­sion pour des négo­cia­tions pro­chaines en vue de la conclu­sion d’un accord de libre-échange.

La ren­contre, à la Mai­son blanche, entre le pré­sident de la Confé­dé­ra­tion Ueli Mau­rer et le pré­sident amé­ri­cain Donald Trump montre que la Suisse est un par­te­naire impor­tant des États-Unis. C’est la pre­mière fois qu’un pré­sident amé­ri­cain reçoit un pré­sident de la Confé­dé­ra­tion dans le bureau ovale. Un thème impor­tant abordé à cette occa­sion était la conclu­sion pos­sible d’un accord de libre-échange entre les deux pays. Parmi les par­te­naires com­mer­ciaux avec les­quels il n’y a pas d’ac­cès pré­fé­ren­tiel au mar­ché, les États-Unis sont de loin le plus impor­tant pour les entre­prises expor­ta­trices suisses. La dis­cus­sion des pré­si­dents des deux pays sur un accord de libre-échange est une étape impor­tante dans l’his­toire des rela­tions éco­no­miques entre la Suisse et les États-Unis.

DES BENE­FICES IMPOR­TANTS SONT POS­SIBLES

Dans un envi­ron­ne­ment inter­na­tio­nal dif­fi­cile et de plus en plus pro­tec­tion­niste, un accord de libre-échange avec les États-Unis serait par­ti­cu­liè­re­ment inté­res­sant pour la Suisse. Ce mar­ché ren­fer­me­rait un très grand poten­tiel pour les entre­prises suisses, si elles pou­vaient y com­mer­cia­li­ser leurs pro­duits et ser­vices avec des charges admi­nis­tra­tives moins lourdes – en par­ti­cu­lier les PME béné­fi­cie­raient for­te­ment d’un meilleur accès au mar­ché. eco­no­mie­suisse a esquissé dans un article l'im­por­tance des États-Unis pour l'éco­no­mie suisse. En 2018, la Suisse a exporté vers les États-Unis des biens pour une valeur de 38 mil­liards de francs. Avec aucun autre pays la Suisse n’af­fiche une balance com­mer­ciale aussi posi­tive. De même, les entre­prises suisses pré­sentes aux États-Unis ont fourni des ser­vices pour une valeur de 18,8 mil­liards de francs.

COUP D’EN­VOI DES NEGO­CIA­TIONS

Pour la Suisse, il est impor­tant que la dis­cus­sion entre le pré­sident de la Confé­dé­ra­tion Ueli Mau­rer et le pré­sident amé­ri­cain Donald Trump pré­pare le ter­rain pour des négo­cia­tions en vue de la conclu­sion d’un accord de libre-échange. La poli­tique éco­no­mique exté­rieure de la Suisse doit sai­sir les oppor­tu­ni­tés et amé­lio­rer l’ac­cès au mar­ché pour les entre­prises suisses.