Lastwagen fährt auf Autobahn

Abo­li­tion des droits de douane: déci­sion déter­mi­nante du Conseil des États

Lors du débat du Conseil des États, les avan­tages de l’abo­li­tion des droits de douane sur les pro­duits indus­triels l’ont emporté sur les incon­vé­nients. En déci­dant d’en­trer en matière, le Conseil des États a fait avan­cer la dis­cus­sion sur une amé­lio­ra­tion des condi­tions-cadre facile à mettre en œuvre dans le contexte de la crise du coro­na­vi­rus.

Le Conseil des États est entré en matière sur le pro­jet visant à abo­lir les droits de douane sur les pro­duits indus­triels par 29 voix contre 14. Ce fai­sant, il a suivi la pro­po­si­tion du Conseil fédé­ral et sou­tient la sup­pres­sion d’obs­tacles au com­merce en Suisse. Aux yeux de l’éco­no­mie suisse, cette déci­sion était néces­saire, éga­le­ment compte tenu des immenses défis éco­no­miques à rele­ver en lien avec la crise du coro­na­vi­rus.

AVAN­TAGES DE L’ABO­LI­TION DES DROITS DE DOUANE POUR LES ENTRE­PRISES ET LES CONSOM­MA­TEURS

Abo­lir les droits de douane sur les pro­duits indus­triels per­met­trait d’amé­lio­rer les condi­tions-cadre des entre­prises suisses dans la situa­tion dif­fi­cile que nous connais­sons. La sup­pres­sion de ces droits de douane rédui­rait en effet les coûts d’ap­pro­vi­sion­ne­ment de plus de 500 mil­lions de francs par an. Elle allè­ge­rait par ailleurs les charges admi­nis­tra­tives et finan­cières des entre­prises implan­tées en Suisse, ainsi que de l’ad­mi­nis­tra­tion. La mesure pré­sente éga­le­ment des avan­tages pour les consom­ma­teurs. Des études ont estimé qu’elle aurait un impact posi­tif sur les dépenses des ménages: une famille de quatre per­sonnes aurait 170 francs de plus en poche par an. Dans l’en­semble, la baisse des recettes doua­nières de la Confé­dé­ra­tion serait plus que com­pen­sée par un gain de pros­pé­rité (de 860 mil­lions de francs par an). Ainsi, le manque à gagner au titre des recettes doua­nières est bien infé­rieur à la somme des allè­ge­ments admi­nis­tra­tifs et finan­ciers pour l’ad­mi­nis­tra­tion, les entre­prises et les consom­ma­teurs.

FINI LES STRUC­TURES OBSO­LETES

La sup­pres­sion des droits de douane sur les pro­duits indus­triels contri­bue­rait à faire face à la crise actuelle et serait utile à long terme, car per­ce­voir des droits de douane sur les pro­duits indus­triels pour pro­té­ger un mar­ché est dépassé depuis long­temps. Aujour­d’hui, ces taxes ne sont qu’une source de coûts addi­tion­nels et pèsent sur la pro­duc­ti­vité, l’in­no­va­tion et la com­pé­ti­ti­vité.

L’abo­li­tion des droits de douane indus­triels et la sim­pli­fi­ca­tion des struc­tures doua­nières pré­sentent des avan­tages, notam­ment pour les PME et les entre­prises ayant des connais­sances limi­tées dans ce domaine. Cela dit, le chan­ge­ment occa­sion­nera des frais pour les entre­prises. Afin de les conte­nir au maxi­mum, il faut regrou­per la modi­fi­ca­tion de la struc­ture des tarifs, la révi­sion du sys­tème har­mo­nisé et la mise en œuvre du pro­jet visant à numé­ri­ser les douanes suisses (DaziT). Il est donc impor­tant de pour­suivre les échanges à ce sujet dans le cadre du pro­ces­sus par­le­men­taire. Avec sa déci­sion, le Conseil des États a fait un pre­mier pas impor­tant vers le ren­for­ce­ment de la place éco­no­mique suisse. Il reste à espé­rer que sa com­mis­sion s’ex­pri­mera en faveur de la levée des droits de douane indus­triels lors des déli­bé­ra­tions détaillées.

Pour de plus amples infor­ma­tions, nous vous recom­man­dons de lire le dos­sier­po­li­tique d’eco­no­mie­suisse qui contient des chiffres et des infor­ma­tions de fond sur ce sujet.

Lire le dos­sier­po­li­tique