Des finances publiques saines renforcent la confiance dans la place économique. Globalement, la Suisse a bien fait les choses dans ce domaine. Cela vaut aussi pour sa politique fiscale, qui mise sur un système axé sur la concurrence.
Objectif: maintenir et développer un système fiscal attractif
Le volet fiscal poursuit trois objectifs:
- préserver l'attractivité fiscale de la Suisse
- rétablir l'acceptation internationale de notre système
- assurer les recettes fiscales des collectivités
Les entreprises suisses ont besoin de savoir quel sera leur avenir. Cette prévisibilité conditionne leurs investissements dans les développements technologiques, la création d'emplois et leur contribution financière aux tâche de l'Etat.
Le système suisse d'imposition des entreprises n'était plus accepté au plan international. Il devait être modifié, sans quoi les entreprises actives au niveau international risquaient de voir leur situation fiscale se dégrader fortement.
Depuis deux décennies bientôt, l'évolution très positive des recettes provenant de l'imposition des bénéfice démontre que l'attractivité du système fiscal est un atout pour notre pays, aussi bien au point de vue économique que financier. La RFFA vise à procéder aux adaptations nécessaires pour préserver un système d'imposition des entreprises très rentable pour les collectivités.
Le volet AVS poursuit un objectif:
- consolider financièrement l'AVS par une contribution des entreprises, des salariés et de la Confédération