Votre voix fait la dif­fé­rence!

Ce dimanche, les obser­va­teurs s’at­tendent à un vote très serré sur la réforme de l’im­po­si­tion des entre­prises III. Chaque voix compte, il vaut la peine de conti­nuer à mobi­li­ser les élec­teurs. Il n’y a pas de meilleure solu­tion en vue. Que ce soit pour la Confé­dé­ra­tion, les can­tons, les com­munes, les entre­prises ou les contri­buables.r.

La sécu­rité juri­dique, la fia­bi­lité et la sta­bi­lité poli­tique sont depuis tou­jours des atouts majeurs qui dis­tinguent la place indus­trielle suisse. Pour­tant, ces fac­teurs ne sont jamais acquis, ils sont le fruit d’une longue évo­lu­tion. Afin de les main­te­nir, nous avons besoin d’un sys­tème fis­cal accepté à l’échelle inter­na­tio­nale. Dès lors que la fis­ca­lité inter­na­tio­nale est en pleine évo­lu­tion, notre sys­tème doit en outre anti­ci­per les évo­lu­tions mon­diales. La com­pé­ti­ti­vité de la place éco­no­mique doit être pré­ser­vée.

Je suis fer­me­ment convain­cue que la troi­sième réforme de l’im­po­si­tion des entre­prises apporte la bonne réponse au bon moment pour s’adap­ter aux évo­lu­tions inter­na­tio­nales depuis une posi­tion de force. C’est pour­quoi mon équipe et moi nous enga­geons dans la cam­pagne de vota­tion à tous les niveaux en faveur du com­pro­mis lar­ge­ment sou­tenu qui a été obtenu au terme d’an­nées de négo­cia­tions.

Selon les der­niers son­dages, l’is­sue de la vota­tion est tota­le­ment ouverte. Le vote sera serré. Pour nous, cela signi­fie que nous main­te­nons la pres­sion et conti­nuons de nous battre pour chaque voix jus­qu’à la der­nière minute. Chaque voix peut faire la dif­fé­rence!

Pas de meilleure solu­tion en vue

En cas d’échec de la réforme dans les urnes, nous ris­quons de connaître une phase d’in­cer­ti­tude dan­ge­reuse. En effet, la Suisse, ou plu­tôt les can­tons, devront adap­ter leurs régimes fis­caux même en cas de refus. De nou­velles négo­cia­tions devront être menées. Cela pren­dra du temps, car la marge de manœuvre est limi­tée. Cette période d’in­sé­cu­rité juri­dique et en matière de pla­ni­fi­ca­tion est néfaste pour la place éco­no­mique et les entre­prises.

Sai­sir la der­nière chance et voter

Ce vote sur la réforme fis­cale est donc l'un des plus impor­tants de la légis­la­ture. Je ne peux que répé­ter inlas­sa­ble­ment que le 12 février la vic­toire ira au camp qui aura su mobi­li­ser le plus d’élec­teurs. Exer­cez votre droit de vote et expri­mez-vous dans les urnes. Aidez-nous à convaincre, à moti­ver et à mobi­li­ser amis, parents et contacts. Ensemble, nous pou­vons y arri­ver. Je vous remer­cie sin­cè­re­ment de votre pré­cieux sou­tien. Votre enga­ge­ment fait la dif­fé­rence !