geldspiel

Oui au régime finan­cier 2021, non à la loi sur les jeux d’ar­gent

Le Comité direc­teur d’eco­no­mie­suisse a arrêté sa posi­tion sur deux objets qui seront sou­mis à vota­tion. Il salue le nou­veau régime finan­cier 2021, qui pré­voit que la Confé­dé­ra­tion conserve, tou­jours pour une durée limi­tée, la com­pé­tence de pré­le­ver l’im­pôt fédé­ral et la TVA. Il rejette, en revanche, un acte de cen­sure dans Inter­net et donc la nou­velle loi sur les jeux d’ar­gent.

Le nou­veau régime finan­cier 2021 pro­longe jus­qu’en 2035 la com­pé­tence, limi­tée dans le temps, de la Confé­dé­ra­tion de pré­le­ver l’im­pôt fédé­ral direct et la TVA. Ensemble, ces deux impôts repré­sentent plus de 60% des recettes fédé­rales. Leur impor­tance pour le ménage fédé­ral et les tâches qu’ils per­mettent de finan­cer est donc éle­vée. Le Comité direc­teur d’eco­no­mie­suisse a décidé de sou­te­nir la pro­ro­ga­tion du régime finan­cier, qui sera sou­mise à vota­tion le 4 mars 2018.

Un cloi­son­ne­ment du mar­ché très pro­blé­ma­tique

La nou­velle loi sur les jeux d’ar­gent (LJAr) intro­duit des bar­rières tech­niques pour empê­cher les rési­dents suisses d’ac­cé­der à des jeux d’ar­gent en ligne pro­po­sés par des pres­ta­taires étran­gers. Un tel blo­cage des réseaux pour­rait créer un pré­cé­dent éco­no­mique dan­ge­reux. Il affec­te­rait en effet le com­merce et les ser­vices trans­fron­tières pro­po­sés en ligne. Un tel cloi­son­ne­ment du mar­ché serait très pro­blé­ma­tique pour une éco­no­mie numé­rique à voca­tion inter­na­tio­nale. C’est la rai­son pour laquelle eco­no­mie­suisse a com­battu le blo­cage des réseaux lorsque le pro­jet était devant le Par­le­ment et qu’elle rejette la nou­velle loi sur les jeux d’ar­gent.

Pour ce qui concerne les ini­tia­tives « Mon­naie pleine » et « No Billag », eco­no­mie­suisse avait indi­qué l’an passé qu’elle les rejette.