Oui à un PF17 largement soutenu, une réforme structurelle de l’AVS est urgente et incontournable
La conclusion, d’ici à l’automne, d’un projet fiscal de qualité et bénéficiant d’une grande assise politique est une priorité pour la faîtière de l’économie. Si cet objectif peut être atteint avec la proposition de la CER-E, economiesuisse est en mesure de la soutenir. Cela dit, il importe d’éviter tout retard en ce qui concerne les réformes de l’AVS et de la prévoyance professionnelle. À cet égard, des mesures structurelles axées sur les prestations doivent être prioritaires.
Pour pouvoir continuer à investir en Suisse, les entreprises ont besoin au plus vite de sécurité juridique et d’un système fiscal accepté à l’échelle internationale. Des milliers d’emplois et des recettes fiscales se chiffrant en milliards sont en jeu. La conclusion, d’ici à l’automne, d’un projet fiscal de qualité et bénéficiant d’une grande assise politique est donc une priorité pour la faîtière de l’économie.
economiesuisse a toujours été d’avis qu’il fallait éviter d’établir des liens entre le projet fiscal 17 et d’autres éléments sans rapport sur le plan matériel. La proposition de la CER-E suscite donc de vives critiques. La faîtière de l’économie appuiera néanmoins ce compromis s’il contribue à poser les bases permettant un large soutien à une réforme fiscale prioritaire. economiesuisse demande en outre que le processus de réforme importante et urgent lancé dans le domaine de la prévoyance vieillesse soit poursuivi sans retard. La priorité doit aller à des mesures structurelles permettant de garantir les rentes au niveau actuel.