emptyoffice

Les implan­ta­tions d’en­tre­prises au plus bas

Le nombre d’en­tre­prises étran­gères qui se sont implan­tées en Suisse a dimi­nué de moi­tié par rap­port à 2005, les emplois créés ont même chuté de 70%

Les direc­teurs can­to­naux de l’Éco­no­mie publique ont publié les der­niers chiffres rela­tifs aux implan­ta­tions d’en­tre­prises. En 2016, 265 socié­tés se sont ins­tal­lées en Suisse, créant 1005 emplois. D’après les can­tons, il s’agit de chiffres solides qui résultent de leurs acti­vi­tés de pro­mo­tion. Les arri­vées d’en­tre­prises n’ont pas reculé par rap­port à l’an­née pré­cé­dente et les postes créés n’ont que légè­re­ment baissé (-7%).

Tou­te­fois, les chiffres sont net­te­ment moins solides si on consi­dère l’évo­lu­tion sur une période plus longue. Le nombre d’en­tre­prises venues de l’étran­ger a dimi­nué de moi­tié par rap­port à 2005. Quant aux emplois créés, ils ont même chuté de 70% (cf. gra­phique). Vu sous cet angle, les résul­tats de la pro­mo­tion éco­no­mique sont au plus bas. Les direc­teurs de l’éco­no­mie en nomment les causes: le franc fort et les incer­ti­tudes entou­rant le cadre fis­cal et poli­tique désta­bi­lisent des inves­tis­seurs étran­gers comme les entre­prises hel­vé­tiques. Cela dit, le rejet de la réforme fis­cale des entre­prises, en février de cette année, n’est bien entendu pas pris en compte.

Pour qu’une entre­prise inves­tisse, que ce soit dans de nou­velles ins­tal­la­tions et/ou dans des emplois, elle doit pou­voir comp­ter sur un degré rai­son­nable de pré­vi­si­bi­lité des condi­tions éco­no­miques et poli­tiques. Les risques poli­tiques (et fis­caux) sont du poi­son pour l’im­plan­ta­tion d’en­tre­prises, mais éga­le­ment pour les déci­sions d’in­ves­tis­se­ments de socié­tés suisses. C’est pour­quoi le pro­jet fis­cal 17 doit être mis en œuvre rapi­de­ment. L’échange auto­ma­tique de ren­sei­gne­ments de l’OCDE entre en vigueur pour les entre­prises dès 2018 (échange de rulings, décla­ra­tion pays par pays). Les entre­prises à voca­tion inter­na­tio­nale sises en Suisse risquent de voir leur charge fis­cale s’alour­dir mas­si­ve­ment, que ce soit en Suisse ou à l’étran­ger..

Implantations d'entreprises