Dimanche de votation important pour l’économie
L’adoption du projet AVS et fiscalité (RFFA) permet à la Suisse de rester très bien positionnée dans le domaine fiscal. Ce vote renforce la compétitivité de l’industrie et de la recherche, de même qu’il pose les bases d’une hausse future des recettes fiscales. Quant à l’acceptation de la révision partielle de la loi sur les armes, elle confirme la voie bilatérale, ce qui est essentiel et garantit aussi le maintien de notre pays dans l’espace Schengen et Dublin.
economiesuisse salue l’acceptation nette du projet AVS et fiscalité (RFFA). Pour les entreprises, ce vote met un terme à plusieurs années d’incertitude concernant les conditions-cadre fiscales. Le projet fédéral pose les bases indispensables pour garantir la compétitivité internationale et maintenir des investissements substantiels dans l’industrie et la recherche suisses. Plusieurs cantons ont déjà adopté des projets de mise en œuvre. Les autres suivront pour définir comment ils utiliseront, en fonction de leurs besoins, les ressources et instruments mis à disposition. D’autres mesures s’imposeront également dans l’AVS: le financement additionnel décidé ce dimanche n’atténue que momentanément l’évolution déficitaire. economiesuisse attend du Conseil fédéral qu’il prévoie rapidement un projet de stabilisation intégrant des mesures structurelles visant à réduire les charges.
Maintien de la participation à Schengen/Dublin
Le peuple suisse a également dit clairement oui à la révision partielle de la loi sur les armes. Ce faisant, il s’est exprimé avec conviction en faveur du maintien des accords de Schengen et Dublin, ainsi que de tous leurs avantages. La suppression des contrôles systématiques aux frontières permet de circuler librement en Europe et réduit les embouteillages. Les entreprises implantées en Suisse en profitent aussi. Grâce au visa Schengen, un nombre croissant de visiteurs d’États tiers séjourne brièvement en Suisse, ce qui stimule le secteur du tourisme indigène.
Victoire d’étape majeure pour la politique européenne de la Suisse
Aux yeux d’economiesuisse, le vote de dimanche constitue une victoire d’étape pour la politique européenne de la Suisse. Deux autres thématiques, qui soulèvent des questions similaires, seront à l’ordre du jour prochainement. Il y a d’une part le blocage de l’accord institutionnel, qui remet en question l’accès de la Suisse au marché européen. Il y a d’autre part l’initiative dite de «limitation», déposée par l’UDC, qui vise à dénoncer l’accord sur la libre circulation des personnes, menaçant ainsi l’ensemble des accords bilatéraux I.