Hand wirft Stimmzettel in Urne

Dimanche de vota­tion impor­tant pour l’éco­no­mie

L’adop­tion du pro­jet AVS et fis­ca­lité (RFFA) per­met à la Suisse de res­ter très bien posi­tion­née dans le domaine fis­cal. Ce vote ren­force la com­pé­ti­ti­vité de l’in­dus­trie et de la recherche, de même qu’il pose les bases d’une hausse future des recettes fis­cales. Quant à l’ac­cep­ta­tion de la révi­sion par­tielle de la loi sur les armes, elle confirme la voie bila­té­rale, ce qui est essen­tiel et garan­tit aussi le main­tien de notre pays dans l’es­pace Schen­gen et Dublin.

eco­no­mie­suisse salue l’ac­cep­ta­tion nette du pro­jet AVS et fis­ca­lité (RFFA). Pour les entre­prises, ce vote met un terme à plu­sieurs années d’in­cer­ti­tude concer­nant les condi­tions-cadre fis­cales. Le pro­jet fédé­ral pose les bases indis­pen­sables pour garan­tir la com­pé­ti­ti­vité inter­na­tio­nale et main­te­nir des inves­tis­se­ments sub­stan­tiels dans l’in­dus­trie et la recherche suisses. Plu­sieurs can­tons ont déjà adopté des pro­jets de mise en œuvre. Les autres sui­vront pour défi­nir com­ment ils uti­li­se­ront, en fonc­tion de leurs besoins, les res­sources et ins­tru­ments mis à dis­po­si­tion. D’autres mesures s’im­po­se­ront éga­le­ment dans l’AVS: le finan­ce­ment addi­tion­nel décidé ce dimanche n’at­té­nue que momen­ta­né­ment l’évo­lu­tion défi­ci­taire. eco­no­mie­suisse attend du Conseil fédé­ral qu’il pré­voie rapi­de­ment un pro­jet de sta­bi­li­sa­tion inté­grant des mesures struc­tu­relles visant à réduire les charges.

Main­tien de la par­ti­ci­pa­tion à Schen­gen/Dublin

Le peuple suisse a éga­le­ment dit clai­re­ment oui à la révi­sion par­tielle de la loi sur les armes. Ce fai­sant, il s’est exprimé avec convic­tion en faveur du main­tien des accords de Schen­gen et Dublin, ainsi que de tous leurs avan­tages. La sup­pres­sion des contrôles sys­té­ma­tiques aux fron­tières per­met de cir­cu­ler libre­ment en Europe et réduit les embou­teillages. Les entre­prises implan­tées en Suisse en pro­fitent aussi. Grâce au visa Schen­gen, un nombre crois­sant de visi­teurs d’États tiers séjourne briè­ve­ment en Suisse, ce qui sti­mule le sec­teur du tou­risme indi­gène.

Vic­toire d’étape majeure pour la poli­tique euro­péenne de la Suisse

Aux yeux d’eco­no­mie­suisse, le vote de dimanche consti­tue une vic­toire d’étape pour la poli­tique euro­péenne de la Suisse. Deux autres thé­ma­tiques, qui sou­lèvent des ques­tions simi­laires, seront à l’ordre du jour pro­chai­ne­ment. Il y a d’une part le blo­cage de l’ac­cord ins­ti­tu­tion­nel, qui remet en ques­tion l’ac­cès de la Suisse au mar­ché euro­péen. Il y a d’autre part l’ini­tia­tive dite de «limi­ta­tion», dépo­sée par l’UDC, qui vise à dénon­cer l’ac­cord sur la libre cir­cu­la­tion des per­sonnes, mena­çant ainsi l’en­semble des accords bila­té­raux I.