Fahenenaktion

Un 1er août haut en couleur pour une Suisse ouverte et souveraine

Aujourd’hui, la Suisse fête son anniversaire. Que ce soit avec des grillades entre amis, une sortie escalade en montagne ou sur une plage lointaine, les Suisses marquent le coup de différentes manières. ouverte+souveraine, l’alliance pour une politique européenne constructive, apporte sa contribution à la fête nationale 2019. Avec un drapeau du 1er août exclusif, des individus dans toute la Suisse lancent un signal fort pour une Suisse ouverte et souveraine et contre les tendances isolationnistes.

Sur une carte du monde, la Suisse est petite. Pourtant, sur la scène internationale, elle est un acteur puissant et sûr de lui. Ce n’est pas ordinaire. L’ouverture, le partenariat et la collaboration transfrontière dans les domaines de l’économie, des sciences, de la politique et de la culture ont fait de la Suisse un pays innovant et prospère. La poursuite de ce chemin couronné de succès ne va pourtant pas de soi et est régulièrement torpillée par différents cercles politiques. C’est pourquoi le mouvement ouverte+souveraine s’engage activement, depuis 2015, pour une politique européenne constructive et plus particulièrement pour les accords bilatéraux avec l’UE. Créé par des organisations économiques, il est désormais porté par plus de 65 organisations issues des milieux économiques, politiques et sociaux ainsi que par 7000 personnes dans toute la Suisse.

DES DRAPEAUX DU 1ER AOUT HAUT EN COULEURS DANS TOUT LE PAYS

Pour la fête nationale 2019, ouverte+souveraine a prévu une action spéciale et fait faire des drapeaux exclusifs pour le 1er août. Plusieurs centaines de soutiens ainsi que des personnalités des milieux économiques et politiques ont demandé à en recevoir chez eux pour les déployer aux quatre coins du pays ou se prendre en photo avec. Ils lancent ainsi un signal clair pour la diversité et l’ouverture de notre pays et contre les tendances isolationnistes.

LA PROCHAINE CAMPAGNE DE VOTATION EST A NOTRE PORTE

Cette action avec les drapeaux lance un premier signal en vue de la votation sur l’initiative contre les Bilatérales, qui aura lieu en 2020. Cette initiative vise à mettre un terme à la libre-circulation des personnes avec l’UE et avec les États membres de l’AELE. Or, en raison de la clause guillotine, la résiliation de l'accord sur la libre circulation des personnes ferait tomber automatiquement les autres accords bilatéraux I. Dès lors, les auteurs de l’initiative saperaient la voie bilatérale sans offrir à la Suisse de meilleure alternative. Ils priveraient notre pays d’options importantes et limiteraient notre liberté et notre souveraineté. C’est pourquoi, la vaste alliance nationale ouverte+souveraine s’engagera résolument en faveur de NON dans cette campagne de votation (plus d’informations ici).

REJOIGNEZ LE MOUVEMENT ET FAITES PARTIE DE LA COMMUNAUTE

Rejoignez vous aussi le mouvement et aidez-nous à diffuser ce message: La Suisse n’est pas que rouge et blanche, elle est de toutes les couleurs, elle est ouverte et souveraine!

Faire partie de la communauté ouverte+souveraine: https://www.europapolitik.ch/fr/statements
Plus d’informations sur ouverte+souveraine sous www.europapolitik.ch/fr/home.