Le 1er août est aussi l’occasion de se mobiliser contre l’initiative de résiliation
Voici revenu le temps, en ce 1er août, de fêter l’anniversaire de notre pays. Un moment idéal pour s’arrêter un instant et (re)prendre conscience de ce qui distingue notre nation. Pour ouverte+souveraine, l’alliance pour une politique européenne constructive, l’affaire est claire. L’ouverture, un bon réseau international, la diversité et des partenariats collaboratifs avec les pays voisins font la force et le succès de la Suisse. Cette voie mérite d’être poursuivie.
La Suisse a réussi à devenir un acteur fort et sûr de soi sur la scène internationale – au cœur même de l’Europe, mais sans faire partie de l’UE. La conclusion de nombreux accords bilatéraux réglant la coopération transfrontalière avec les pays européens dans divers domaines (commerce, franchissement des frontières, transports aériens et terrestres, recherche et formation, par exemple) a largement contribué à ce succès. Poursuivre sur cette voie ne va pourtant pas de soi et fait souvent l’objet d’attaques de divers horizons politiques. C’est pourquoi depuis 2015, le mouvement ouverte+souveraine s’engage activement en faveur d’une politique européenne constructive et des accords bilatéraux en particulier. Créée initialement par des associations économiques, l’initiative est désormais portée par plus de 70 organisations économiques, politiques et sociales ainsi que par 7000 citoyens de toute la Suisse.
L’initiative de résiliation signifie la fin de la voie bilatérale
Ce 1er août un peu particulier est aussi l’occasion de manifester son opposition à l’initiative de résiliation radicale, qui sera soumise au vote le 27 septembre prochain. Cette initiative vise à mettre un terme à la libre-circulation des personnes avec les États membres de l’UE et de l’AELE. En raison de la clause guillotine, cela ferait alors tomber automatiquement tous les autres Accords bilatéraux I. Les auteurs de l’initiative cassent ainsi la voie bilatérale, taillée sur mesure pour la Suisse et qui fonctionne bien. De surcroît, ils ne proposent aucune meilleure alternative crédible. Ce faisant, ils privent la Suisse d’importantes options et amputent notre liberté et souveraineté à tous. C’est irresponsable, surtout en ces temps très difficiles dus à la crise du coronavirus.
Rejoignez le mouvement et devenez membre de la communauté
Joignez-vous à nous et aidez-nous à diffuser ce message: la Suisse n’est pas juste rouge et blanche – elle est colorée, elle est ouverte, elle est innovante, elle est forte et elle est connectée!
Rejoignez la communauté d’ouverte+souveraine: inscrivez-vous!
Vous trouverez plus d’informations sur ouverte+souveraine sous www.europapolitik.ch.