Bundeshaus

L’économie salue l’approbation de la réforme fiscale par le Conseil national

Le Conseil national a soutenu aujourd’hui le compromis autour du projet fiscal 17. Il rend ainsi possible la conclusion des débats au cours de la session d’automne. L’économie salue cette décision en faveur d’un projet qui doit permettre de résoudre un des problèmes les plus importants et les plus urgents de notre pays.

Les entreprises attendent avec impatience la mise au point d’un système fiscal accepté au niveau international. Elles ont besoin de sécurité juridique, afin de continuer d’investir en Suisse. Pour une société, la perspective d’opérer à partir d’une place économique qui se retrouverait sur une liste noire internationale n’est pas soutenable. La conclusion encore durant cette session d’une réforme adéquate et largement soutenue politiquement revêt donc une importance prioritaire pour notre association.

Le Conseil national a pris ses responsabilités lors du débat d’aujourd’hui et approuvé une solution. Il ne reste ainsi que peu de divergences entre les Chambres, ce qui permettra de conclure les débats d’ici la fin de la session d’automne. Le projet tel qu’il ressort des débats devrait permettre d’assurer une large base de soutien dans la perspective d’un éventuel référendum. Les partis sont invités à défendre le projet et à convaincre leur base de l’utilité de la réforme.

economiesuisse insiste aussi sur la nécessité de procéder parallèlement et sans tarder à la réforme de la prévoyance vieillesse lancée par le Conseil fédéral.