Bundeshaus

L’éco­no­mie salue l’ap­pro­ba­tion de la réforme fis­cale par le Conseil natio­nal

Le Conseil natio­nal a sou­tenu aujour­d’hui le com­pro­mis autour du pro­jet fis­cal 17. Il rend ainsi pos­sible la conclu­sion des débats au cours de la ses­sion d’au­tomne. L’éco­no­mie salue cette déci­sion en faveur d’un pro­jet qui doit per­mettre de résoudre un des pro­blèmes les plus impor­tants et les plus urgents de notre pays.

Les entre­prises attendent avec impa­tience la mise au point d’un sys­tème fis­cal accepté au niveau inter­na­tio­nal. Elles ont besoin de sécu­rité juri­dique, afin de conti­nuer d’in­ves­tir en Suisse. Pour une société, la pers­pec­tive d’opé­rer à par­tir d’une place éco­no­mique qui se retrou­ve­rait sur une liste noire inter­na­tio­nale n’est pas sou­te­nable. La conclu­sion encore durant cette ses­sion d’une réforme adé­quate et lar­ge­ment sou­te­nue poli­ti­que­ment revêt donc une impor­tance prio­ri­taire pour notre asso­cia­tion.

Le Conseil natio­nal a pris ses res­pon­sa­bi­li­tés lors du débat d’au­jour­d’hui et approuvé une solu­tion. Il ne reste ainsi que peu de diver­gences entre les Chambres, ce qui per­met­tra de conclure les débats d’ici la fin de la ses­sion d’au­tomne. Le pro­jet tel qu’il res­sort des débats devrait per­mettre d’as­su­rer une large base de sou­tien dans la pers­pec­tive d’un éven­tuel réfé­ren­dum. Les par­tis sont invi­tés à défendre le pro­jet et à convaincre leur base de l’uti­lité de la réforme.

eco­no­mie­suisse insiste aussi sur la néces­sité de pro­cé­der paral­lè­le­ment et sans tar­der à la réforme de la pré­voyance vieillesse lan­cée par le Conseil fédé­ral.