Abschluss

Il faut rapi­de­ment faire abou­tir la réforme fis­cale

Lors de sa pre­mière séance consa­crée à l’exa­men de détail du pro­jet fis­cal, la Com­mis­sion de l’éco­no­mie et des rede­vances s’est ral­liée au Conseil des Etats sur des points impor­tants. Même si les débats ne sont pas ter­mi­nés, les chances d’abou­tir à une solu­tion lar­ge­ment sou­te­nue semblent bonnes. eco­no­mie­suisse se féli­cite que le calen­drier ambi­tieux du Conseil fédé­ral puisse pro­ba­ble­ment être tenu.

La réforme, désor­mais inti­tu­lée « loi fédé­rale rela­tive à la réforme de la fis­ca­lité et au finan­ce­ment de l’AVS » (RFFA), est impor­tante non seule­ment pour les milieux éco­no­miques, mais pour l’en­semble du pays. La Suisse doit mettre son sys­tème fis­cal en confor­mité avec les déve­lop­pe­ments inter­na­tio­naux, de manière à créer la sécu­rité juri­dique dont les entre­prises ont besoin, et en même temps main­te­nir l’at­trac­ti­vité de sa place éco­no­mique.

Le Conseil fédé­ral a été bien ins­piré de pro­po­ser rapi­de­ment une nou­velle réforme. Quant au Conseil des Etats, il a posé les bases d’une solu­tion qui, même si elle n’a pas sus­cité l’en­thou­siasme dans les milieux éco­no­miques, a des chances d’être lar­ge­ment sou­te­nue, ce qui n’avait pas été pos­sible jus­qu’ici. Ce sou­tien sera déci­sif dans l’hy­po­thèse d’un nou­veau réfé­ren­dum.

Le défi de la réforme fis­cale porte sur des dizaines de mil­liers d’em­plois et des mil­liards de recettes d’im­pôts sur les béné­fices. Face à l’en­jeu, le Comité direc­teur d’eco­no­mie­suisse avait apporté son sou­tien au com­pro­mis forgé par le Conseil des Etats, dans l’idée qu’il puisse ame­ner à un consen­sus et un abou­tis­se­ment d’ici à la fin sep­tembre. Cela semble désor­mais à la por­tée du Par­le­ment.