Le franc fort est un far­deau consé­quent pour l’en­semble de l’éco­no­mie suisse. Les entre­prises concer­nées doivent réduire leurs coûts si elles veulent res­ter concur­ren­tielles sur la scène inter­na­tio­nale et conti­nuer à expor­ter leurs pro­duits. La poli­tique peut les aider par une amé­lio­ra­tion conti­nue des condi­tions-cadre. Ce n’est qu’ainsi que la com­pé­ti­ti­vité suisse pourra être pré­ser­vée.

Notre position

Garan­tir l’in­dé­pen­dance de la Banque natio­nale – Allé­ger le far­deau des entre­prises de manière ciblée

  • L’in­dé­pen­dance de la Banque natio­nale suisse (BNS) est essen­tielle pour le suc­cès de la place éco­no­mique hel­vé­tique.
  • Il faut renon­cer à la créa­tion d’un fonds sou­ve­rain, quelle que soit sa forme. Un tel fonds affec­te­rait l’in­dé­pen­dance de la BNS.
  • eco­no­mie­suisse rejette la mise en place d’un pro­gramme conjonc­tu­rel de sou­tien à l’éco­no­mie. De telles inter­ven­tions n’offrent aucune aide dans des phé­no­mènes à long terme comme le ren­for­ce­ment du franc. 
  • eco­no­mie­suisse demande un mora­toire sur des régle­men­ta­tions et des charges sup­plé­men­taires sur la place éco­no­mique suisse.
  • Il n’existe pas de solu­tion-miracle. eco­no­mie­suisse pro­pose une ini­tia­tive de réduc­tion des coûts, laquelle cor­res­pond à de petites, mais nom­breuses mesures. 

FRANC FORT: DES PRO­PO­SI­TIONS CONCRÈTES POUR AMÉ­LIO­RER LES CONDI­TIONS-CADRE

L’aban­don du cours plan­cher face à l’euro a pro­vo­qué une onde de choc dans de nom­breuses entre­prises. La poli­tique peut en atté­nuer les effets en amé­lio­rant les condi­tions-cadre de manière ciblée. eco­no­mie­suisse a déjà sou­mis une série de pro­po­si­tions dans ce sens (dos­sier­po­li­tique n° 1, 2015). Celles-ci pré­voient un mora­toire sur de nou­velles régle­men­ta­tions pour une durée de trois ans (en renon­çant momen­ta­né­ment à une révi­sion du droit de la société ano­nyme ou à la Stra­té­gie éner­gé­tique 2050), une amé­lio­ra­tion de l’ac­cès aux mar­chés étran­gers et une cla­ri­fi­ca­tion rapide des ques­tions entou­rant la réforme de l’im­po­si­tion des entre­prises III, la mise en œuvre de l’ini­tia­tive «Contre l’im­mi­gra­tion de masse» et la poli­tique euro­péenne. Le pré­sent dos­sier­po­li­tique dresse un inven­taire des petites et moyennes mesures qui peuvent contri­buer à faire bais­ser les coûts des entre­prises. À cela s’ajoutent les pro­po­si­tions de déré­gle­men­ta­tion déjà connues, comme l’har­mo­ni­sa­tion des pres­crip­tions en matière de construc­tion, la mise en œuvre de la cybe­rad­mi­nis­tra­tion ou l’in­tro­duc­tion d’un taux unique de TVA. Les mesures consistent en a) l’aban­don de régle­men­ta­tions pré­vues, en b) la sup­pres­sion de régle­men­ta­tions exis­tantes et en c) l’adap­ta­tion de régle­men­ta­tions actuelles et pré­vues.

 

dos­sier­po­li­tique franc fort