Molécule

Continuer d'investir dans la recherche pour une économie compétitive

Pays très innovant, la Suisse a besoin d’investissements adéquats dans la recherche. L’engagement des entreprises helvétiques fait écho à cette nécessité. Les chiffres actuels montrent que, pour la seule année 2015, elles ont investi 15,7 milliards de francs dans la recherche-développement au niveau national. Et la tendance est à la hausse 

En Suisse, les investissements privés dans la recherche ont atteint 15,7 milliards de francs en 2015 et représentent 2,4% du produit intérieur brut (PIB). À titre de comparaison, les dépenses de R-D des hautes écoles spécialisées suisses ont totalisé 5,9 milliards de francs. Dans une période économiquement difficile, marquée par le franc fort et la crise de l’euro, et posant des défis de taille pour les entreprises, le secteur privé a renforcé ses investissements dans la R-D. D’où proviennent les importants investissements du secteur privé dans la R-D et à qui bénéficient-ils? La publication «La recherche et le développement dans le secteur privé en Suisse en 2015» lève le voile sur ces questions. Sur la base d’une vaste enquête menée auprès d’entreprises, economiesuisse et l’Office fédéral de la statistique (OFS) publient tous les trois ans un rapport sur les investissements dans la R-D.

Si des données générales ont été présentées dès le mois de février, le présent rapport propose également des informations détaillées et inédites sur certaines branches. Ce nouveau volet statistique permet par exemple de suivre l’évolution de la part des femmes parmi le personnel de recherche. Dans la branche des instruments de haute-technologie, leur part est de 11% contre 7% dans l’industrie des machines. Dans la branche pharmaceutique, la part des femmes est de 46% et dans l’industrie agroalimentaire de 37%. 

Les objectifs poursuivis varient fortement

La nouvelle publication évoque également, pour la première fois, les objectifs de recherche dominants des différentes branches. On constate de grandes différences. Ainsi, on voit que certains secteurs visent en priorité des progrès de la médecine (pharmaceutiques, recherche-développement, fabricants de produits TIC) alors que dans d’autres ce sont des objectifs environnementaux qui revêtent une grande importance pour les activités de R-D (machines, métaux, instruments de haute-technologie).

Forte augmentation de la recherche fondamentale dans le secteur privé

Il est frappant de constater que la recherche fondamentale gagne en importance dans le secteur privé. Les fabricants de produits TIC et l’industrie pharmaceutique, par exemple, consacrent 40% des ressources de R-D à la recherche fondamentale. 

Depuis le tournant du siècle, les dépenses de R-D privées ont presque doublé. En comparaison internationale, la Suisse peut ainsi défendre sa place dans le peloton de tête. Dans le contexte des bouleversements technologiques en cours, ces investissements sont décisifs pour le succès futur de la place économique suisse.