Tourisme: optimisme modéré pour la saison d’hiver grâce à un euro raffermi

En tant qu’amateur de ski, je me réjouis déjà de la prochaine saison d’hiver. Les touristes étrangers seront-ils aussi peu nombreux que l’hiver dernier? Des perspectives réjouissantes ont fait leur apparition cet été pour une industrie du tourisme helvétique malmenée. Les nuitées ont progressé de 4,4% au premier semestre 2017.

L’augmentation des nuitées tient avant tout à la présence accrue des Suisses dans les hébergements du pays. On note également une forte progression des clients asiatiques, en hausse de 15,4%. En comparaison, le nombre de nuitées des clients européens est resté pratiquement constant. Leurs nuitées devraient évoluer à la hausse l’hiver prochain, à condition que la météo y mette du sien. En effet, l’euro se renforce et la conjoncture reprend des couleurs en Europe.  

Il est intéressant de constater que les Européens sont plus sensibles aux variations du taux de change que les clients provenant du reste du monde.

Quel est l’impact des fluctuations monétaires sur les nuitées en Suisse? Dans une récente étude, Christian Stettler de l’Université de Genève arrive à la conclusion que, lorsque le franc suisse s’apprécie de 10%, le nombre de nuitées des clients étrangers recule de 7,4%. De plus, les changements de comportements des clients interviennent après un délai de trois à cinq mois. Le raffermissement actuel de l’euro intervient donc juste à temps pour la saison d’hiver. 

Skifahren

Il est également intéressant de constater que le taux de change influence davantage les Européens que les clients provenant du reste du monde. Parmi les clients européens, les Allemands sont particulièrement réactifs: lorsque le franc s’apprécie de 10%, le nombre de clients allemands recule de 18% (-15% chez les Néerlandais et les Belges, -3% chez les Italiens et -2% chez les Français). Au vu du récent raffermissement de l’euro et si le taux de change reste aux alentours de 1,14 CHF pour un euro, les clients allemands pourraient - en supposant que tous les autres facteurs restent identiques - effectuer 90 000 nuitées supplémentaires au premier semestre 2018 (contre 778 000 nuitées comptabilisées au premier semestre 2017), on a pour les clients allemands. 

Il va de soi que, au-delà du taux de change, l’amélioration de la situation générale dans les pays concernés a une incidence positive. Si la météo y met du sien, il est possible de faire preuve d’un optimisme prudent pour la saison d’hiver.