Le Paradeplatz à Zurich

Mon­naie pleine: aucun sou­tien au Conseil des États

L’ini­tia­tive Mon­naie pleine n’a pas reçu le moindre sou­tien au Conseil des États, ce dont eco­no­mie­suisse se réjouit. Cette expé­ri­men­ta­tion hau­te­ment ris­quée et met­tant la poli­tique moné­taire sens des­sus des­sous sera sou­mise au peuple en 2018.

Rares sont les pro­jets poli­tiques dont les consé­quences sur la Suisse sont aussi dif­fi­ciles à éva­luer que celles de l’ini­tia­tive Mon­naie pleine. Celle-ci pro­pose une expé­ri­men­ta­tion hau­te­ment ris­quée qu’au­cun pays n’a ten­tée jus­qu’à pré­sent. En cas d’ac­cep­ta­tion, l’émis­sion moné­taire serait tota­le­ment cen­tra­li­sée auprès de la Banque natio­nale suisse (BNS). Quant aux banques com­mer­ciales, elles devraient comp­ta­bi­li­ser tous les comptes de paie­ment hors bilan et ne pour­raient plus uti­li­ser les avoirs épar­gnés pour des inves­tis­se­ments ou cré­dits. La BNS serait éga­le­ment obli­gée de dis­tri­buer des mil­liards année après année, en fai­sant de l’hé­li­co­ptère moné­taire, sans rece­voir de garan­ties en contre­par­tie.

Le Conseil des États n’a rien voulu savoir. À juste titre. Lors du débat, per­sonne n’a pro­posé d’ac­cep­ter l’ini­tia­tive, rai­son pour laquelle la Chambre n’a pas dû voter. L’idée du PS de rele­ver for­te­ment le ratio de fonds propres pour les banques d’im­por­tance sys­té­mique a été balayée, à rai­son. Comme l’a sou­li­gné Ueli Mau­rer, ministre des Finances, le ratio de fonds propres n’est pas un ins­tru­ment qui peut être modi­fié dans un sens ou dans l’autre sans coor­di­na­tion avec d’autres régle­men­ta­tions des mar­chés finan­ciers. Les mesures prises ces der­nières années ont per­mis d’amé­lio­rer sen­si­ble­ment la sta­bi­lité de la place finan­cière suisse.

Pour un trai­te­ment rapide au Conseil natio­nal

C’est au tour de la Com­mis­sion de l’éco­no­mie et des rede­vances du Conseil natio­nal (CER-N) de se pen­cher sur cet objet. Il faut espé­rer que le Conseil natio­nal trai­tera, lui aussi, rapi­de­ment cette ini­tia­tive popu­laire et que celle-ci pourra être sou­mise au peuple en 2018. Comme les milieux éco­no­miques, le Conseil fédé­ral, le Conseil des États et la Banque natio­nale l’ont d’ores et déjà reje­tée en bloc.

Pour de plus amples infor­ma­tions:

Dos­sier­po­li­tique: «Les pro­messes vides de l'ini­tia­tive 'Mon­naie plei­ne'»

Cam­pagne d'in­for­ma­tion «Ini­tia­tive Mon­naie pleine NON»