Handel Schweiz

Com­merce suisse: une branche vitale face à de grands défis

Un sec­teur du com­merce effi­cace est indis­pen­sable pour la pros­pé­rité d’une société moderne. Et le com­merce inter­na­tio­nal s’avère très impor­tant pour un pays aussi expor­ta­teur que la Suisse. À l’oc­ca­sion de la «Jour­née du com­merce», eco­no­mie­suisse et Com­merce Suisse pré­sentent un dos­sier­po­li­tique qui éva­lue l’im­por­tance de cette branche éco­no­mique et iden­ti­fie les défis qu’elle doit rele­ver.

Le com­merce fait actuel­le­ment sou­vent les gros titres, dans le contexte du pro­tec­tion­nisme renais­sant et des guerres com­mer­ciales. Ces cin­quante der­nières années, on a sou­vent oublié son impor­tance pour le bon fonc­tion­ne­ment du sys­tème éco­no­mique et sa part consi­dé­rable à la crois­sance mon­diale. Pour­tant, le poids éco­no­mique du com­merce est incon­tes­table, sous l’angle de la valeur créée et des emplois. Il est un lien indis­pen­sable entre les pro­duc­teurs et les consom­ma­teurs. Par ailleurs, l’éco­no­mie suisse, tour­née vers l’ex­por­ta­tion, a besoin d’ache­ter un volume très impor­tant de com­po­sants inté­grés à ses propres pro­duits. Pour les entre­prises expor­ta­trices suisses expo­sées à la concur­rence inter­na­tio­nale, un com­merce de gros d’im­por­ta­tion effi­cace est essen­tiel.

À l’oc­ca­sion de cette Jour­née du com­merce pla­cée sous le thème «Don­ner un visage au com­merce», des déci­deurs issus des branches les plus diverses, des ambas­sa­deurs, des fonc­tion­naires fédé­raux, des secré­taires d’État, des direc­teurs d’of­fices fédé­raux et des repré­sen­tants d’or­ga­ni­sa­tions faî­tières se sont réunis pour dis­cu­ter des défis à rele­ver dans le domaine du com­merce et des solu­tions qui se des­sinent.

L’en­quête montre où le bât blesse dans le com­merce

En lien avec cette mani­fes­ta­tion, eco­no­mie­suisse publie un dos­sier­po­li­tique en col­la­bo­ra­tion avec Com­merce Suisse: «Com­merce suisse: une branche vitale face à de grands défis». La publi­ca­tion s’ap­puie sur une enquête menée auprès de socié­tés com­mer­ciales suisses, qui montre les défis aux­quels est confron­tée la branche. Il appa­raît que le com­merce est certes affecté par la numé­ri­sa­tion, mais éga­le­ment par le tou­risme d’achat, les régle­men­ta­tions et les mesures pro­tec­tion­nistes. Décou­vrez dans notre nou­veau dos­sier­po­li­tique où le bât blesse et com­ment les entre­prises concer­nées font face aux défis actuels.

Lire le dos­sier­po­li­tique

Jour­née de com­merce