La stabilité politique, un avantage concurrentiel important pour une place économique
Les investissements internationaux réalisés en Suisse en 2017 se montent à près de 38 milliards de francs. Les entreprises suisses, pour leur part, ont réduit leurs capitaux placés au Royaume-Uni. Les récents chiffres relatifs aux investissements directs soulignent l’importance de la stabilité politique et économique.
La Suisse a toujours la cote en tant que site d’investissement. Les chiffres relatifs aux investissements directs publiés par la Banque nationale suisse (BNS) montrent que, en 2017, les investissements internationaux réalisés en Suisse ont atteint près de 38 milliards de francs. Au cours de ces dernières années, des acteurs étrangers ont ainsi investi plus d’un billion de francs – soit plus de 1000 milliards – en Suisse. Quant aux entreprises suisses, elles ont investi 200 milliards de plus à l’étranger. Cependant, leurs investissements directs à l’étranger ont diminué en 2017: si les firmes implantées en Suisse ont investi 86 milliards de francs à l’étranger en 2016, le solde des investissements étrangers a reculé de 34 milliards environ en 2017.
Les causes de ce désinvestissement sont intéressantes: du point de vue géographique, les retraits de capitaux ont surtout eu lieu en Europe, et plus particulièrement en Irlande et en Grande-Bretagne. Cela est probablement lié au Brexit. On voit une fois de plus que l’incertitude est un véritable poison pour l’économie, car elle paralyse les investisseurs. Au vu des milliers de postes liés à ces investissements, leur baisse n’est pas une bonne nouvelle pour les Britanniques. De nombreux observateurs sont d’accord pour dire que cette incertitude perdurera: on ignore en effet toujours si le Parlement britannique votera l’accord de sortie de l’UE et s’il est possible d’éviter un Brexit «dur».
La stabilité politique et monétaire est profondément ancrée en Suisse – ce que confirment d’ailleurs les récents chiffres relatifs aux investissements directs. La confiance, la fiabilité et des conditions-cadre prévisibles et transparentes sont importantes pour protéger les investissements. En rejetant l’initiative pour l'autodétermination en novembre dernier, le peuple suisse a prouvé, une nouvelle fois, son attachement à ces valeurs. Cela dit, les événements en Grande-Bretagne nous donnent une idée de ce qui pourrait se produire à l'avenir: les multinationales en mains étrangères implantées en Suisse employaient près d’un demi-million de personnes en 2017. La Suisse ferait bien de veiller à conserver son attractivité pour les investisseurs internationaux.