Les bonnes idées peuvent s’imposer en Suisse, l’offre de biens et services est vaste. L’État a l’importante responsabilité de promouvoir la concurrence, aussi hors de nos frontières.
Marchés financiers
Le rôle économique de la place financière suisse reste prépondérant et l’industrie de la finance représente encore un emploi sur dix. Les marchés financiers et des capitaux ainsi que la liberté d’investissement se sont révélés être des moteurs de notre croissance économique et de notre prospérité. Dans ces conditions, il est d’autant plus important de veiller à ne pas étouffer le dynamisme de la branche et d’éviter que les milieux politiques lui imposent des restrictions inutiles. Un marché des capitaux aussi libre et transparent que possible opérant dans un cadre réglementaire qui tient compte des évolutions internationales et des particularités de la Suisse est décisif à cet égard.
Notre position
Modération et précision
La place financière joue un rôle fondamental pour l'économie dans son ensemble et l'évolution économique du pays. Pour affronter l'avenir, elle doit être capable de s'adapter aux innovations technologiques, prendre en considération les exigences en matière de durabilité (ESG) voulues par le marché, se focaliser sur les besoins des clients et s'appuyer sur une réglementation équilibrée. La Suisse doit rester agile dans le contexte de la concurrence internationale et ne pas céder ses avantages concurrentiels. La réglementation doit permettre à la branche de conserver sa capacité d'innovation et en même temps – dans la mesure où cela est nécessaire – de préserver sa compatibilité avec des évolutions internationales.