Responsabilité sociale des entreprises
Les entreprises sont partie intégrante de la société. Elles assument leurs responsabilités sociales et environnementales en s’engageant en faveur d’un développement durable dans l’entreprise, au long de la chaîne de valeur, sur leurs sites d’implantation et sur le marché. Une gouvernance d’entreprise responsable (CSR) est dans leur propre intérêt et crée une plus-value pour toutes les parties prenantes.
Notre position
Renforcer la coopération
- Les entreprises assument leur responsabilité sociale de diverses manières. Les objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU ne pourront être atteints que par le dialogue et la collaboration d’entreprises, d’États et d’ONG.
- Une gouvernance d’entreprise responsable (CSR) est dans l’intérêt des entreprises elles-mêmes.
- La CSR comprend toujours les dimensions économique, écologique et sociale. Elle crée des situations gagnant-gagnant pour la société et l’entreprise.
- La CSR prend différentes formes selon la question examinée et le lieu concerné. Elle varie également en fonction de la taille de l’entreprise et de la branche d’activité.
- La CSR est du ressort des entreprises. Le rôle de l’État est de garantir des conditions-cadre de qualité.
- Les développements dans le domaine des droits de l’homme et des normes environnementales doivent être coordonnés à l’échelle internationale.
Marché de concurrence et liberté d’entreprendre
L’essor économique repose sur l’esprit d’entreprise. Les entreprises ont besoin du ma-ximum d’espace de liberté pour se développer.