Res­pon­sa­bi­lité sociale des entre­prises

Les entre­prises sont par­tie inté­grante de la société. Elles assument leurs res­pon­sa­bi­li­tés sociales et envi­ron­ne­men­tales en s’en­ga­geant en faveur d’un déve­lop­pe­ment durable dans l’en­tre­prise, au long de la chaîne de valeur, sur leurs sites d’im­plan­ta­tion et sur le mar­ché. Une gou­ver­nance d’en­tre­prise res­pon­sable (CSR) est dans leur propre inté­rêt et crée une plus-value pour toutes les par­ties pre­nantes.

Notre position

Ren­for­cer la coopé­ra­tion

  • Les entre­prises assument leur res­pon­sa­bi­lité sociale de diverses manières. Les objec­tifs de déve­lop­pe­ment durable (ODD) de l’ONU ne pour­ront être atteints que par le dia­logue et la col­la­bo­ra­tion d’en­tre­prises, d’États et d’ONG.
  • Une gou­ver­nance d’en­tre­prise res­pon­sable (CSR) est dans l’in­té­rêt des entre­prises elles-mêmes.
  • La CSR com­prend tou­jours les dimen­sions éco­no­mique, éco­lo­gique et sociale. Elle crée des situa­tions gagnant-gagnant pour la société et l’en­tre­prise.
  • La CSR prend dif­fé­rentes formes selon la ques­tion exa­mi­née et le lieu concerné. Elle varie éga­le­ment en fonc­tion de la taille de l’en­tre­prise et de la branche d’ac­ti­vité.
  • La CSR est du res­sort des entre­prises. Le rôle de l’État est de garan­tir des condi­tions-cadre de qua­lité. 
  • Les déve­lop­pe­ments dans le domaine des droits de l’homme et des normes envi­ron­ne­men­tales doivent être coor­don­nés à l’échelle inter­na­tio­nale.