csr

Impor­tance des prin­cipes direc­teurs de l’OCDE à l’in­ten­tion des mul­ti­na­tio­nales en Suisse

À la demande du Secré­ta­riat d’État à l’éco­no­mie (Seco) et de la Direc­tion du déve­lop­pe­ment et de la coopé­ra­tion (DDC), deux hautes écoles et une asso­cia­tion ont exa­miné l’im­por­tance des prin­cipes direc­teurs de l’OCDE à l’in­ten­tion des mul­ti­na­tio­nales en Suisse.

L’ana­lyse réa­li­sée par la Zür­cher Hoch­schule für Ange­wandte Wis­sen­schaft (ZHAW), la Fach­hoch­schule Nord­west­sch­weiz et l’As­so­cia­tion pour une éco­no­mie durable révèle que les prin­cipes direc­teurs de l’OCDE revêtent une impor­tance moindre par rap­port à d’autres normes en matière de RSE, sur­tout faute d’ac­ti­vi­tés de pro­mo­tion. Cela ne signi­fie pas que les entre­prises ne par­ti­cipent pas acti­ve­ment à la mise en œuvre de mesures en matière de RSE. Au contraire, il est apparu que 93% des entre­prises inter­ro­gées s’en­gagent en faveur de la pro­tec­tion de l’en­vi­ron­ne­ment et de l’amé­lio­ra­tion des condi­tions de tra­vail. Près de 35% d’entre elles, prennent même des mesures ciblées. Les normes en matière de RSE servent géné­ra­le­ment de réfé­rence pour des actions concrètes.

Adhé­sion aux prin­cipes direc­teurs de l’OCDE

Les auteurs de l’ana­lyse ont ana­lysé des rap­ports sur l’ap­pli­ca­tion de normes inter­na­tio­nales au sein des 500 entre­prises suisses ayant le chiffre d’af­faires le plus élevé ainsi que de dix PME actives à l’échelle inter­na­tio­nale. Ils ont par ailleurs invité des mul­ti­na­tio­nales ayant leur siège en Suisse à répondre à une enquête sur l’im­por­tance des prin­cipes direc­teurs de l’OCDE par rap­port à d’autres normes de Res­pon­sa­bi­lité sociale des entre­prises. Enfin, ils ont inter­viewé des col­la­bo­ra­teurs de plu­sieurs entre­prises. Dans l’en­semble, les entre­prises suisses estiment qu’il existe un poten­tiel pour le ren­for­ce­ment des normes et que cela ren­ferme des avan­tages.