Importance des principes directeurs de l’OCDE à l’intention des multinationales en Suisse
À la demande du Secrétariat d’État à l’économie (Seco) et de la Direction du développement et de la coopération (DDC), deux hautes écoles et une association ont examiné l’importance des principes directeurs de l’OCDE à l’intention des multinationales en Suisse.
L’analyse réalisée par la Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaft (ZHAW), la Fachhochschule Nordwestschweiz et l’Association pour une économie durable révèle que les principes directeurs de l’OCDE revêtent une importance moindre par rapport à d’autres normes en matière de RSE, surtout faute d’activités de promotion. Cela ne signifie pas que les entreprises ne participent pas activement à la mise en œuvre de mesures en matière de RSE. Au contraire, il est apparu que 93% des entreprises interrogées s’engagent en faveur de la protection de l’environnement et de l’amélioration des conditions de travail. Près de 35% d’entre elles, prennent même des mesures ciblées. Les normes en matière de RSE servent généralement de référence pour des actions concrètes.
Adhésion aux principes directeurs de l’OCDE
Les auteurs de l’analyse ont analysé des rapports sur l’application de normes internationales au sein des 500 entreprises suisses ayant le chiffre d’affaires le plus élevé ainsi que de dix PME actives à l’échelle internationale. Ils ont par ailleurs invité des multinationales ayant leur siège en Suisse à répondre à une enquête sur l’importance des principes directeurs de l’OCDE par rapport à d’autres normes de Responsabilité sociale des entreprises. Enfin, ils ont interviewé des collaborateurs de plusieurs entreprises. Dans l’ensemble, les entreprises suisses estiment qu’il existe un potentiel pour le renforcement des normes et que cela renferme des avantages.