Porträt

Ren­for­ce­ment du réseau Glo­bal Com­pact en Suisse

À par­tir du 1er août 2015, Anto­nio Hautle occu­pera le nou­veau poste de Senior Pro­gramme Lea­der au sein du réseau suisse du Pacte mon­dial (Glo­bal Com­pact Net­work Swit­zer­land, GCNS). Le GCNS a récem­ment conclu un accord de par­te­na­riat public-privé avec la Confé­dé­ra­tion suisse afin de ren­for­cer son rôle et de contri­buer acti­ve­ment au dia­logue en matière de res­pon­sa­bi­lité sociale des entre­prises (RSE). Le ren­for­ce­ment du réseau est un élé­ment impor­tant des acti­vi­tés de la Confé­dé­ra­tion dans ce domaine.​

Le Pacte mon­dial des Nations unies (UNGC), fondé en 2000, pro­meut l’ap­pli­ca­tion de dix prin­cipes éthiques fon­da­men­taux par les entre­prises. Ces dix prin­cipes du Pacte mon­dial sont tirés des conven­tions onu­siennes sui­vantes : la Décla­ra­tion uni­ver­selle des droits de l’homme, la Décla­ra­tion de l'or­ga­ni­sa­tion inter­na­tio­nale du tra­vail rela­tive aux prin­cipes et droits fon­da­men­taux au tra­vail, la Décla­ra­tion de Rio sur l'en­vi­ron­ne­ment et le déve­lop­pe­ment et la Conven­tion des Nations Unies contre la cor­rup­tion.

Nou­velle col­la­bo­ra­tion avec la DDC

Au prin­temps, le GCNS et la Direc­tion du Déve­lop­pe­ment et de la Coopé­ra­tion (DDC), pour l’ad­mi­nis­tra­tion fédé­rale, ont conclu un accord de coopé­ra­tion, ins­piré du par­te­na­riat public-privé qui ren­force le rôle ins­ti­tu­tion­nel du réseau en Suisse. Cet accord fait par­tie des mesures prises par la Confé­dé­ra­tion en matière de RSE et de mise en œuvre des prin­cipes direc­teurs de l’ONU rela­tifs aux entre­prises et aux droits de l'homme.

« Le gou­ver­ne­ment suisse sou­tient la pla­te­forme inter­na­tio­nale du Pacte mon­dial des Nations unies depuis sa fon­da­tion » explique Jean-Chris­tophe Favre, conseiller en poli­tique sec­to­rielle ‘par­te­na­riats avec le sec­teur pri­vé’ de la DDC. « Ce par­te­na­riat, en ren­for­çant le GCNS, va per­mettre au réseau de répondre aux demandes en matière de RSE et de favo­ri­ser la mise en œuvre des prin­cipes direc­teurs de l’ONU rela­tifs aux entre­prises et aux droits de l'homme en Suisse. Le dia­logue avec d’autres acteurs, en par­ti­cu­lier les ONG, sera encou­ragé. »

Nou­veau Senior Pro­gramme Lea­der

À par­tir du 1er août 2015, Anto­nio Hautle agira comme Senior Pro­gramme Lea­der et repré­sen­tant du réseau. Des­cen­dant d’une famille entre­pre­neu­riale, licen­cié en éthique sociale et des affaires, Anto­nio Hautle a étu­dié la phi­lo­so­phie et la théo­lo­gie à Fri­bourg, Rome et Jéru­sa­lem. De plus, il a effec­tué un MBA à la HEC à Genève. Il quit­tera son poste actuel comme chef du bureau des affaires sociales du can­ton de Lucerne à la fin juillet 2015 ; il a tra­vaillé pré­cé­dem­ment 13 ans comme direc­teur d’« Action de carême ». À temps par­tiel, Anto­nio Hautle enseigne éga­le­ment l’éthique sociale et des affaires à l’Uni­ver­sité des sciences appli­quées de la Suisse Nord-Ouest. Jus­qu’en 2014, il a été pré­sident de l’Union des entre­pre­neures chré­tiens de la Suisse Cen­trale VCU.

Béren­gère Maga­ri­nos-Ruchat, pré­si­dente du GCNS, annonce qu’« avec Anto­nio Hautle le GCNS engage une per­son­na­lité qui sait com­ment ampli­fier les attri­bu­tions et la sphère d’in­fluence du réseau Glo­bal Com­pact en Suisse ». Le réseau s’ap­proche à grands pas de l’ac­com­plis­se­ment de son des­sein, un réseau vaste et fort réunis­sant des entre­prises petites et grandes.

Le secré­ta­riat du GCNS est assuré par ICC Swit­zer­land dans la mai­son de l'éco­no­mie à Zurich. ICC Swit­zer­land est le comité natio­nal suisse de la Chambre inter­na­tio­nale du com­merce ICC. Elle repré­sente les milieux éco­no­miques dans des organes du Pacte mon­dial à New York depuis sa créa­tion.