# 3 / 2024
03.05.2024

La poli­tique agri­cole expli­quée en dix points

La poli­tique agri­cole suisse fait sou­vent l’ob­jet de débats poli­tiques émo­tion­nels, qui mécon­naissent ou déforment un cer­tain nombre de réa­li­tés objec­tives. Le pré­sent dos­sier met en lumière les prin­ci­paux aspects de notre agri­cul­ture sous forme d’une série de dix ques­tions: struc­ture du sec­teur pri­maire, paie­ments directs et sub­ven­tions, droits de douane et autres pro­tec­tions aux fron­tières, pour conclure par une com­pa­rai­son avec d’autres pays.

L’essentiel en bref

La politique agricole de la Suisse évolue en permanence et suscite régulièrement des discussions tendues. L’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) élabore actuellement les fondements de la politique agricole jusqu’en 2030 (PA30+). Pour les débats, les faits sont importants. C’est pourquoi le présent dossierpolitique examine le fonctionnement de la politique agricole suisse actuelle.

Dans cette matière complexe, les arbres cachent souvent la forêt. On se perd rapidement dans la jungle des nombreux instruments de protection et de promotion des exploitations agricoles, des systèmes de financement compliqués et des innombrables lois, réglementations et autres procédures bureaucratiques. Ce dossier tente donc de donner un aperçu compréhensible de la politique agricole actuelle.

Position d’economiesuisse

economiesuisse est intéressée par un débat ouvert et transparent sur la politique agricole de demain. Le secteur primaire a toujours fortement imprégné la réalité helvétique et continuera de jouer un rôle important à l’avenir. Mais les conditions-cadre évoluent et il importe, dès lors, d’avoir une discussion approfondie sur les objectifs et les moyens de notre politique agricole dans le cadre de la PA 30+. Ce dossier a ainsi pour but d’aider à mieux comprendre la politique agricole actuelle de la Suisse.