Jour­née suisse du digi­tal: par­ti­ci­pez à la dis­cus­sion

L’ère numé­rique a com­mencé, nous y sommes entrés de plain-pied. Et nous avons le pri­vi­lège non seule­ment de vivre ce bou­le­ver­se­ment his­to­rique, mais éga­le­ment de contri­buer à le façon­ner acti­ve­ment. Enga­geons-nous ensemble sur ce che­min vers le futur. Venez en par­ler lors de la pre­mière Jour­née suisse du digi­tal. Si l’éco­no­mie et la société tirent ensemble à la même corde, notre pays sor­tira gagnant de la trans­for­ma­tion numé­rique.

Nous, les humains, sommes pétris d’ha­bi­tudes. Nous appré­hen­dons géné­ra­le­ment les chan­ge­ments inci­sifs avec un soup­çon de scep­ti­cisme. J’en fais sou­vent l’ex­pé­rience dans les dis­cus­sions sur le thème de la numé­ri­sa­tion. L’ave­nir encore incer­tain, les chan­ge­ments si rapides dans le monde pro­fes­sion­nel et la vie pri­vée ainsi que les énormes pro­grès tech­no­lo­giques donnent de l’as­su­rance, mais sus­citent éga­le­ment de l’in­cer­ti­tude, de l’in­quié­tude et des peurs. Com­ment vivrons-nous dans dix ans? Y aura-t-il suf­fi­sam­ment de tra­vail pour tous à l’ave­nir? Est-il encore pos­sible de faire des choix de vie et de fon­der une famille dans un monde où les pres­ta­taires de ser­vices indé­pen­dant, embau­chés pour des man­dats tem­po­raires, deviennent un modèle de plus en plus fré­quent?

La pru­dence n’est géné­ra­le­ment pas une mau­vaise chose. Les peurs, l’in­quié­tude, les craintes et des ques­tions sans réponse ne sont par contre pas des condi­tions idéales pour affron­ter la trans­for­ma­tion numé­rique. Le fait est que le pro­grès ne peut être stoppé ni évité. Et cela est bien ainsi. Il consti­tue une part impor­tante de notre vie et la clé de l’in­no­va­tion et de la pros­pé­rité en Suisse.

Com­ment nous libé­rer de nos peurs tout à fait légi­times? Pour aller de l’avant, il vaut par­fois la peine de regar­der en arrière. La Suisse a déjà sur­monté plu­sieurs bou­le­ver­se­ments fon­da­men­taux avec brio et a su se posi­tion­ner à la pointe inter­na­tio­nale dans dif­fé­rents domaines et à dif­fé­rentes époques. Notre ouver­ture, notre diver­sité, notre tra­di­tion mar­quée de la res­pon­sa­bi­lité indi­vi­duelle, notre sens de la com­mu­nauté et notre culture du consen­sus sont autant de carac­té­ris­tiques fon­da­men­tales qui nous font avan­cer. Nous avons, cette fois encore, toutes les cartes en main.

Les chan­ge­ments sont une chose impor­tante, mais ils néces­sitent tou­jours une dose de cou­rage. Je vous invite donc à prendre votre cou­rage à deux mains et à venir dis­cu­ter des oppor­tu­ni­tés et défis liés à la numé­ri­sa­tion en Suisse lors de la pre­mière Jour­née suisse du digi­tal. Plus de 40 entre­prises, hautes écoles et ins­ti­tu­tions dans toutes les régions du pays seront pré­sentes dans dif­fé­rentes gares pour dia­lo­guer avec la popu­la­tion. Elles ouvri­ront aussi leurs portes et invi­te­ront les visi­teurs à se plon­ger dans le monde numé­rique, à le décou­vrir, à s’y confron­ter et à l’ex­pé­ri­men­ter. Nous sommes heu­reu­se­ment en mesure de contri­buer à façon­ner la tran­si­tion numé­rique en Suisse et de sor­tir gagnants des bou­le­ver­se­ments en cours. Afin d’y par­ve­nir, nous devons répondre dès aujour­d’hui aux ques­tions impor­tantes de demain.

Pour de plus amples infor­ma­tions sur la Jour­née du digi­tal