Journée suisse du digital: participez à la discussion

L’ère numérique a commencé, nous y sommes entrés de plain-pied. Et nous avons le privilège non seulement de vivre ce bouleversement historique, mais également de contribuer à le façonner activement. Engageons-nous ensemble sur ce chemin vers le futur. Venez en parler lors de la première Journée suisse du digital. Si l’économie et la société tirent ensemble à la même corde, notre pays sortira gagnant de la transformation numérique.

Nous, les humains, sommes pétris d’habitudes. Nous appréhendons généralement les changements incisifs avec un soupçon de scepticisme. J’en fais souvent l’expérience dans les discussions sur le thème de la numérisation. L’avenir encore incertain, les changements si rapides dans le monde professionnel et la vie privée ainsi que les énormes progrès technologiques donnent de l’assurance, mais suscitent également de l’incertitude, de l’inquiétude et des peurs. Comment vivrons-nous dans dix ans? Y aura-t-il suffisamment de travail pour tous à l’avenir? Est-il encore possible de faire des choix de vie et de fonder une famille dans un monde où les prestataires de services indépendant, embauchés pour des mandats temporaires, deviennent un modèle de plus en plus fréquent?

La prudence n’est généralement pas une mauvaise chose. Les peurs, l’inquiétude, les craintes et des questions sans réponse ne sont par contre pas des conditions idéales pour affronter la transformation numérique. Le fait est que le progrès ne peut être stoppé ni évité. Et cela est bien ainsi. Il constitue une part importante de notre vie et la clé de l’innovation et de la prospérité en Suisse.

Comment nous libérer de nos peurs tout à fait légitimes? Pour aller de l’avant, il vaut parfois la peine de regarder en arrière. La Suisse a déjà surmonté plusieurs bouleversements fondamentaux avec brio et a su se positionner à la pointe internationale dans différents domaines et à différentes époques. Notre ouverture, notre diversité, notre tradition marquée de la responsabilité individuelle, notre sens de la communauté et notre culture du consensus sont autant de caractéristiques fondamentales qui nous font avancer. Nous avons, cette fois encore, toutes les cartes en main.

Les changements sont une chose importante, mais ils nécessitent toujours une dose de courage. Je vous invite donc à prendre votre courage à deux mains et à venir discuter des opportunités et défis liés à la numérisation en Suisse lors de la première Journée suisse du digital. Plus de 40 entreprises, hautes écoles et institutions dans toutes les régions du pays seront présentes dans différentes gares pour dialoguer avec la population. Elles ouvriront aussi leurs portes et inviteront les visiteurs à se plonger dans le monde numérique, à le découvrir, à s’y confronter et à l’expérimenter. Nous sommes heureusement en mesure de contribuer à façonner la transition numérique en Suisse et de sortir gagnants des bouleversements en cours. Afin d’y parvenir, nous devons répondre dès aujourd’hui aux questions importantes de demain.

Pour de plus amples informations sur la Journée du digital