Überblick über die Diskutierenden

Journée du digital: la numérisation, une opportunité pour protéger le climat

À l’occasion de la Journée du digital 2019, economiesuisse s’est intéressée aux potentiels et aux dangers de la numérisation en lien avec les changements climatiques. Après le discours d’ouverture de la conseillère fédérale Simonetta Sommargua, la centaine de participants ont discuté entre autres des possibilités d’utiliser la numérisation au quotidien pour protéger le climat.

Aller à la galerie de photos

 

Quel est l’impact de la numérisation sur les changements climatiques? Comment la numérisation bénéficie-t-elle à l’individu – et comment peut-elle freiner les changements climatiques? economiesuisse et Digital Switzerland ont proposé une soirée de discussion sur ces thèmes à Berne. L’objectif était de montrer les opportunités – mais les participants ont également évoqué les effets négatifs, comme la consommation d’énergie phénoménale des transactions en bitcoin. En guise d’ouverture, la ministre de l’Environnement Simonetta Sommaruga a appelé les personnes présentes à tirer profit de la numérisation pour répondre aux besoins humains et contribuer à des solutions intelligentes pour protéger le climat. Stefan Nowak d’innosuisse a expliqué, dans son intervention, que ce n’était plus le cas aujourd’hui. La consommation numérique croissante a des conséquences majeures sur le climat mais celles-ci ne sont guère perceptibles. Il est d’autant plus important de tirer profit des nouvelles possibilités techniques pour mettre en place des processus efficaces.

 

Bundesrätin Sommaruga hinter dem Rednerpult

NUMERISATION: PLUS DE RESULTATS POUR MOINS D’INTRANTS

Rudolf Minsch, chef économiste d’economiesuisse, estime que les opportunités inhérentes à la numérisation l’emportent sur les risques. L’énergie supplémentaire nécessaire pour générer de la croissance économique décroît à l’échelle mondiale depuis des décennies. Il s’agit désormais de générer de la croissance économique sans augmenter la consommation d’énergie. La Suisse est déjà parvenue décorréler sa croissance économique de la consommation d’énergie. Grâce à l’amélioration de l’efficacité énergétique et non en délocalisant des processus à forte intensité énergétique. Teresa Hartmann, responsable de projets au WEF, a montré pour sa part comment la numérisation contribue à saisir les conséquences des changements climatiques tout autour du globe. Des données en temps réel permettent aujourd’hui de suivre l’utilisation du territoire sur toute la planète et d’identifier des évolutions problématiques.

Chefökonom Rudolf Minsch hinter dem Rednerpult

ÉLOIGNEMENT NUMERIQUE – BILAN ENERGETIQUE PERSONNEL

S’en est suivi une discussion animée. Les participants ont parlé de leur quotidien, évoqué leurs craintes et leurs espoirs et réfléchi à leur bilan énergétique personnel. Il a également été question de l’accélération et de l’éloignement induits par la numérisation, de la possibilité de parvenir à une économie circulaire soutenue par le numérique, des avantages de l’économie du partage et de systèmes intelligents pour accroître l’efficacité énergétique dans l’habitat et la mobilité. Les différents groupes de discussion sont arrivés à la conclusion que les opportunités offertes par la numérisation l’emportent largement sur les risques. Dans sa conclusion, Heinz Karrer, président d’economiesuisse, a cité l’artiste allemand Karl Valentin: «Les perspectives ont déjà été meilleures par le passé.». Au vu des échanges, il estime que l’avenir donnera tort à l’Allemand.

Tisch mit Notizen