Élections 2019: un compas pour la politique économique
En prévision des élections fédérales 2019, economiesuisse a lancé une plateforme en ligne baptisée elections.ch. Cet outil d’évaluation individuel permet aux candidats au Conseil national et au Conseil des États de faire le point sur leurs positions en matière de politique économique. Le questionnaire est également ouvert aux citoyens et citoyennes intéressés.
La Suisse est une place économique prospère et concurrentielle. Dans les récentes comparaisons internationales, elle ne figure cependant plus à la pointe en matière de compétitivité et se classe maintenant derrière des économies comme les États-Unis, Singapour ou les Pays-Bas. Même si de telles comparaisons internationales sont à considérer d’un œil critique, une chose est claire: la Suisse est devenue moins compétitive. En l’absence de réaction, elle pourrait reculer dans le classement pour n’occuper plus qu’une position moyenne. Cela serait dommageable pour la prospérité dans notre pays.
Comment l’économie et la politique peuvent-elles accroître l’attrait de notre place économique et donc la prospérité en Suisse? Que faudrait-il pour que la Suisse fasse à nouveau partie de l’élite mondiale? Qui peut apporter une contribution dans ce sens?
Le questionnaire proposé par le site www.elections.ch vous permet de tester comment vous vous positionnez sur des projets en lien avec l’économie, pour la législature 2019-2023. À l’issue de l’enquête, vous obtenez une évaluation indiquant si et comment vous contribuez à renforcer la compétitivité de la place économique suisse.
L’enquête dure environ 15 minutes. Elle est complétée par des informations sur les divers questions et domaines politiques abordés. Ce sont des points de repère pour les candidats aux élections fédérales de 2019 et les citoyens intéressés par la politique économique.
Une fois le questionnaire complété, les participants reçoivent une évaluation de leur profil et des informations complètes sur les thèmes abordés. Les candidats et les personnes intéressées peuvent ainsi se confronter aux thèmes qui seront discutés au Parlement au cours de la prochaine législature. Aucun classement ne sera établi sur la base des réponses au questionnaire, pas plus que des recommandations de vote. Les réponses des participants ne seront pas publiées et seront visibles uniquement pour les participants et les administrateurs du système.