Kompass mit Schweizer Kreuz in der Mitte

Élec­tions 2019: un com­pas pour la poli­tique éco­no­mique

En pré­vi­sion des élec­tions fédé­rales 2019, eco­no­mie­suisse a lancé une pla­te­forme en ligne bap­ti­sée elec­tions.ch. Cet outil d’éva­lua­tion indi­vi­duel per­met aux can­di­dats au Conseil natio­nal et au Conseil des États de faire le point sur leurs posi­tions en matière de poli­tique éco­no­mique. Le ques­tion­naire est éga­le­ment ouvert aux citoyens et citoyennes inté­res­sés.

La Suisse est une place éco­no­mique pros­père et concur­ren­tielle. Dans les récentes com­pa­rai­sons inter­na­tio­nales, elle ne figure cepen­dant plus à la pointe en matière de com­pé­ti­ti­vité et se classe main­te­nant der­rière des éco­no­mies comme les États-Unis, Sin­ga­pour ou les Pays-Bas. Même si de telles com­pa­rai­sons inter­na­tio­nales sont à consi­dé­rer d’un œil cri­tique, une chose est claire: la Suisse est deve­nue moins com­pé­ti­tive. En l’ab­sence de réac­tion, elle pour­rait recu­ler dans le clas­se­ment pour n’oc­cu­per plus qu’une posi­tion moyenne. Cela serait dom­ma­geable pour la pros­pé­rité dans notre pays.

Com­ment l’éco­no­mie et la poli­tique peuvent-elles accroître l’at­trait de notre place éco­no­mique et donc la pros­pé­rité en Suisse? Que fau­drait-il pour que la Suisse fasse à nou­veau par­tie de l’élite mon­diale? Qui peut appor­ter une contri­bu­tion dans ce sens?

Le ques­tion­naire pro­posé par le site www.​elections.​ch vous per­met de tes­ter com­ment vous vous posi­tion­nez sur des pro­jets en lien avec l’éco­no­mie, pour la légis­la­ture 2019-2023. À l’is­sue de l’en­quête, vous obte­nez une éva­lua­tion indi­quant si et com­ment vous contri­buez à ren­for­cer la com­pé­ti­ti­vité de la place éco­no­mique suisse.

L’en­quête dure envi­ron 15 minutes. Elle est com­plé­tée par des infor­ma­tions sur les divers ques­tions et domaines poli­tiques abor­dés. Ce sont des points de repère pour les can­di­dats aux élec­tions fédé­rales de 2019 et les citoyens inté­res­sés par la poli­tique éco­no­mique.

Une fois le ques­tion­naire com­plété, les par­ti­ci­pants reçoivent une éva­lua­tion de leur pro­fil et des infor­ma­tions com­plètes sur les thèmes abor­dés. Les can­di­dats et les per­sonnes inté­res­sées peuvent ainsi se confron­ter aux thèmes qui seront dis­cu­tés au Par­le­ment au cours de la pro­chaine légis­la­ture. Aucun clas­se­ment ne sera éta­bli sur la base des réponses au ques­tion­naire, pas plus que des recom­man­da­tions de vote. Les réponses des par­ti­ci­pants ne seront pas publiées et seront visibles uni­que­ment pour les par­ti­ci­pants et les admi­nis­tra­teurs du sys­tème.

Accé­der au ques­tion­naire