Ini­tia­tive de rési­lia­tion des accords bila­té­raux

La Suisse votera sur l’ini­tia­tive contre les Bila­té­rales en sep­tembre 2020. En cas d’ac­cep­ta­tion, ce sera la fin de la libre cir­cu­la­tion des per­sonnes avec les États membres de l’UE et de l’AELE, ce qui ferait dis­pa­raître les accords bila­té­raux I. Il va de soi que cela crée­rait une série de pro­blèmes consi­dé­rables. La Suisse et l’UE ont des rela­tions éco­no­miques étroites, rai­son pour laquelle des rela­tions stables et un accès libre aux mar­chés est dans l’in­té­rêt de tous. On l’a vu avec le Brexit, l’UE ne se laisse pas impres­sion­ner par les jeux de pou­voir et il n’est pas si simple de rené­go­cier un accord-cadre.

Notre position

L’INI­TIA­TIVE CONTRE LES BILA­TÉ­RALES CRÉE­RAIT DE GROS DOM­MAGES SANS OFFRIR DE CONTRE­PAR­TIE

  • Des rela­tions contrac­tuelles stables avec l’UE sont essen­tielles, car elle est, de loin, notre prin­ci­pal par­te­naire com­mer­cial.
  • Les accords bila­té­raux garan­tissent l’ac­cès aux mar­chés et ins­taurent la sécu­rité juri­dique et d’in­ves­tis­se­ment.
  • L’ini­tia­tive contre les Bila­té­rales met fin à un sys­tème contrac­tuel qui fonc­tionne sans pro­po­ser de solu­tion équi­va­lente.
  • Il n’y a actuel­le­ment aucune alter­na­tive réa­liste à la voie bila­té­rale. Un accord de libre-échange de large por­tée ne garan­ti­rait pas un accès équi­valent au mar­ché inté­rieur de l’UE.
  • À l’heure actuelle, on ne dis­pose d'au­cune autre solu­tion équi­va­lente pour le mar­ché du tra­vail suisse. Les sys­tèmes de contin­gents menacent des emplois créés grâce à la libre cir­cu­la­tion des per­sonnes.
  • L’éco­no­mie suisse s’est rapi­de­ment posi­tion­née contre cette ini­tia­tive.

INI­TIA­TIVE CONTRE LES BILA­TÉ­RALES: DOS­SIER­PO­LI­TIQUE D’ECO­NO­MIE­SUISSE

Infor­ma­tions de fonds pour les milieux poli­tiques, les médias et les per­sonnes inté­res­sées. Le dos­sier­po­li­tique ras­semble des infor­ma­tions exhaus­tives sur l’ini­tia­tive contre les Bila­té­rales.

 

Lire le dos­sier­po­li­tique

ACCEP­TER L’INI­TIA­TIVE DE L’UDC MET­TRAIT FIN A LA VOIE BILA­TÉ­RALE

Marc Engel­hard, res­pon­sable de pro­jets Éco­no­mie exté­rieure chez eco­no­mie­suisse, explique pour­quoi il n'y a pas d'al­ter­na­tive aux accords bila­té­raux.

QUELLE EST LA VALEUR DES ACCORDS BILA­TÉ­RAUX?

Les études sur la valeur des accords bila­té­raux ont été évo­quées dans la vidéo ci-des­sus. Le gra­phique ci-après pré­sente les résul­tats de trois études qui abou­tissent certes à des résul­tats dif­fé­rents, mais donnent une réponse claire: l’ac­cep­ta­tion de l’ini­tia­tive contre les Bila­té­rales coû­te­rait cher. En Suisse, les pre­miers béné­fi­ciaires des accords bila­té­raux I sont la région zuri­choise, le nord-ouest et le Tes­sin.

Ergebnisse dreier Studien zum Geldwert der Bilateralen I

Source de la figure

FICHES D’IN­FOR­MA­TION OUVERTE+SOU­VE­RAINE

Les faits et les chiffres parlent un lan­gage clair. Les fiches d’in­for­ma­tion ouverte + sou­ve­raine four­millent d’ar­gu­ments en faveur d’une inter­con­nexion de la Suisse. Ces fiches sur les dif­fé­rents thèmes pro­posent une syn­thèse de deux pages. Pour les lec­teurs qui sou­haitent appro­fon­dir la ques­tion.

 

Fiche d'in­for­ma­tion Eras­mus+

Fiche d'in­for­ma­tion Recherche: Hori­zon 2020

Fiche d'in­for­ma­tion Les accords bila­té­raux et la crois­sance éco­no­mique

Fiche d'in­for­ma­tion Obs­tacles tech­niques au com­merce

Vue d'en­semble des fiches d'in­for­ma­tion dis­po­nibles