Zwei Nachbaren unterhalten sich über eine Hecke hinweg.

Des rela­tions de bon voi­si­nage avec l’UE sont impor­tantes pour les Suisses

Le point de vue des Suisses sur les rela­tions avec l’Union euro­péenne est bien plus prag­ma­tique que ne le laisse sup­po­ser le débat poli­tique. Aussi l’ini­tia­tive de rési­lia­tion des accords bila­té­raux, qui contrain­drait la Suisse à tour­ner le dos à la voie bila­té­rale, est-elle majo­ri­tai­re­ment reje­tée. Telle est la conclu­sion d’une éva­lua­tion qua­li­ta­tive de dis­cus­sions menées dans toutes les régions du pays.

Contrai­re­ment à une opi­nion répan­due, la poli­tique euro­péenne ne divise pas le peuple suisse. En réa­lité, le regard porté sur ces ques­tions est nuancé, comme le montre un rap­port publié par l’agence Sen­sor Advice. En novembre der­nier, cette agence a mené des dis­cus­sions, sur des thèmes pré­cis, avec des groupes de citoyens suisses de toutes les couches de popu­la­tion et dans toutes les régions du pays et les a éva­luées en détail.

Les résul­tats sont élo­quents. L’idée de sécu­ri­ser la par­ti­ci­pa­tion au mar­ché inté­rieur de l’UE au moyen d'un accord-cadre est en par­tie accep­tée. Les citoyens attachent sur­tout une grande impor­tance aux accords bila­té­raux actuels avec l’UE.

GARAN­TIR LA VOIE BILA­TÉ­RALE

Selon l’étude, le fait que la majo­rité des Suis­sesses et des Suisses sou­haitent pour­suivre la voie bila­té­rale est sur­tout res­sorti de la dis­cus­sion sur l’ini­tia­tive de rési­lia­tion des accords bila­té­raux sou­mise au vote le 17 mai pro­chain. L’ar­gu­ment selon lequel il faut garan­tir les accords bila­té­raux est déter­mi­nant. De même, la popu­la­tion est consciente que l’éco­no­mie suisse a besoin d’un accès peu bureau­cra­tique à une main-d’œuvre bien for­mée.

Si cer­tains par­ti­ci­pants ont évo­qué la pres­sion accrue sur une par­tie des salaires et les assu­rances sociales, presque tous sont arri­vés à la conclu­sion que cette ini­tia­tive radi­cale n’était pas la solu­tion.

LES SUISSES SOU­HAITENT DES RELA­TIONS DE BON VOI­SI­NAGE

Dans ces condi­tions, il est réjouis­sant de consta­ter que de nom­breux par­ti­ci­pants à l’en­quête sou­haitent un par­te­na­riat posi­tif avec l’UE. L’ob­jec­tif ce sont des rela­tions ordon­nées garan­tis­sant l’au­to­no­mie. La voie bila­té­rale est vue comme une solu­tion prag­ma­tique visant à satis­faire ces condi­tions. eco­no­mie­suisse se féli­cite des résul­tats de l’étude. Il s’agit main­te­nant d’ex­pli­quer cela à tous les citoyens suisses dans le cadre de la cam­pagne de vota­tion qui vient de démar­rer.

Le rap­port (en alle­mand) est dis­po­nible sous: www.​sen​sora​dvic​e.​ch