Des relations de bon voisinage avec l’UE sont importantes pour les Suisses
Le point de vue des Suisses sur les relations avec l’Union européenne est bien plus pragmatique que ne le laisse supposer le débat politique. Aussi l’initiative de résiliation des accords bilatéraux, qui contraindrait la Suisse à tourner le dos à la voie bilatérale, est-elle majoritairement rejetée. Telle est la conclusion d’une évaluation qualitative de discussions menées dans toutes les régions du pays.
Contrairement à une opinion répandue, la politique européenne ne divise pas le peuple suisse. En réalité, le regard porté sur ces questions est nuancé, comme le montre un rapport publié par l’agence Sensor Advice. En novembre dernier, cette agence a mené des discussions, sur des thèmes précis, avec des groupes de citoyens suisses de toutes les couches de population et dans toutes les régions du pays et les a évaluées en détail.
Les résultats sont éloquents. L’idée de sécuriser la participation au marché intérieur de l’UE au moyen d'un accord-cadre est en partie acceptée. Les citoyens attachent surtout une grande importance aux accords bilatéraux actuels avec l’UE.
GARANTIR LA VOIE BILATÉRALE
Selon l’étude, le fait que la majorité des Suissesses et des Suisses souhaitent poursuivre la voie bilatérale est surtout ressorti de la discussion sur l’initiative de résiliation des accords bilatéraux soumise au vote le 17 mai prochain. L’argument selon lequel il faut garantir les accords bilatéraux est déterminant. De même, la population est consciente que l’économie suisse a besoin d’un accès peu bureaucratique à une main-d’œuvre bien formée.
Si certains participants ont évoqué la pression accrue sur une partie des salaires et les assurances sociales, presque tous sont arrivés à la conclusion que cette initiative radicale n’était pas la solution.
LES SUISSES SOUHAITENT DES RELATIONS DE BON VOISINAGE
Dans ces conditions, il est réjouissant de constater que de nombreux participants à l’enquête souhaitent un partenariat positif avec l’UE. L’objectif ce sont des relations ordonnées garantissant l’autonomie. La voie bilatérale est vue comme une solution pragmatique visant à satisfaire ces conditions. economiesuisse se félicite des résultats de l’étude. Il s’agit maintenant d’expliquer cela à tous les citoyens suisses dans le cadre de la campagne de votation qui vient de démarrer.
Le rapport (en allemand) est disponible sous: www.sensoradvice.ch