Mehrere Leute diskutieren in Gruppen

Débat en ligne sur l’ini­tia­tive de rési­lia­tion des accords bila­té­raux: quels sont les vrais enjeux?

Le 27 sep­tembre pro­chain, le peuple suisse votera sur une ques­tion impor­tante. Il se pro­non­cera sur l’ini­tia­tive de rési­lia­tion des accords bila­té­raux et sur la ques­tion de savoir s’il faut mettre fin à la voie bila­té­rale. En col­la­bo­ra­tion avec l’al­liance «Pour une Suisse ouverte+sou­ve­raine» et la Chambre de com­merce soleu­roise, eco­no­mie­suisse orga­nise le 23 juin un débat en ligne sur le thème «Ini­tia­tive de rési­lia­tion: quels sont les vrais enjeux?» Les per­sonnes inté­res­sées peuvent s’ins­crire dès à pré­sent et la par­ti­ci­pa­tion est gra­tuite.

C’est la ques­tion de poli­tique euro­péenne la plus impor­tante à laquelle les élec­teurs suisses doivent répondre depuis de nom­breuses années. L’ini­tia­tive de rési­lia­tion des accords bila­té­raux sera sou­mise au vote le 27 sep­tembre pro­chain. Elle entend balayer l’ac­cord sur la libre cir­cu­la­tion des per­sonnes entre la Suisse et les États membres de l’UE et l’As­so­cia­tion euro­péenne de libre-échange AELE. En un an à peine. En met­tant fin à cet accord, la Suisse acti­ve­rait la clause dite «guillo­tine», qui sti­pule que les sept accords bila­té­raux I sont liés et ne peuvent être rési­liés indi­vi­duel­le­ment. La libre cir­cu­la­tion des per­sonnes en fait par­tie. C’est donc l’en­semble des accords bila­té­raux I qui est en jeu fin sep­tembre.

VOTRE VOIX COMPTE! VENEZ DIS­CU­TER AVEC DES ENTRE­PRE­NEURS ET D’AUTRES CITOYENS

Il reste encore près de quatre mois jus­qu’à la vota­tion. Mais le débat public prend déjà forme. Des cam­pagnes pour et contre l’ini­tia­tive ont été lan­cées et le débat prend de l’am­pleur. Quan­tité d’ar­gu­ments sont avan­cés quo­ti­dien­ne­ment ou presque sur les canaux de com­mu­ni­ca­tion les plus divers. À tel point qu’on perd rapi­de­ment la vue d’en­semble. Quelle est l’im­por­tance des accords bila­té­raux pour la Suisse, par exemple? Quels sont les argu­ments pour et contre l’ini­tia­tive? Et, pour vous, quel est l’en­jeu de cette vota­tion?

Votre opi­nion compte. Nous vous invi­tons cor­dia­le­ment à rejoindre des entre­pre­neurs et des élec­teurs autour d’une table vir­tuelle pour échan­ger des idées dans le cadre d’une dis­cus­sion à bâtons rom­pus, le mardi 23 juin de 18 heures à 20 heures. Au terme de la mani­fes­ta­tion, eco­no­mie­suisse rédi­gera un résumé des conclu­sions qu’elle met­tra à la dis­po­si­tion de toutes les per­sonnes inté­res­sées sur le site web.

INS­CRI­VEZ-VOUS ICI (PAR­TI­CI­PA­TION GRA­TUITE)

Le débat aura lieu en ligne à la manière d'un «world café», orga­nisé par l’al­liance «Pour une Suisse ouverte+sou­ve­raine», la Chambre de com­merce soleu­roise et eco­no­mie­suisse. Vous pou­vez vous ins­crire ici. Sous ce lien, vous trou­ve­rez éga­le­ment de plus amples infor­ma­tions sur la manière dont se dérou­lera la dis­cus­sion. Nous nous réjouis­sons de votre par­ti­ci­pa­tion.

Ouvrir le flyer