Mehrere Leute diskutieren in Gruppen

Débat en ligne sur l’initiative de résiliation des accords bilatéraux: quels sont les vrais enjeux?

Le 27 septembre prochain, le peuple suisse votera sur une question importante. Il se prononcera sur l’initiative de résiliation des accords bilatéraux et sur la question de savoir s’il faut mettre fin à la voie bilatérale. En collaboration avec l’alliance «Pour une Suisse ouverte+souveraine» et la Chambre de commerce soleuroise, economiesuisse organise le 23 juin un débat en ligne sur le thème «Initiative de résiliation: quels sont les vrais enjeux?» Les personnes intéressées peuvent s’inscrire dès à présent et la participation est gratuite.

C’est la question de politique européenne la plus importante à laquelle les électeurs suisses doivent répondre depuis de nombreuses années. L’initiative de résiliation des accords bilatéraux sera soumise au vote le 27 septembre prochain. Elle entend balayer l’accord sur la libre circulation des personnes entre la Suisse et les États membres de l’UE et l’Association européenne de libre-échange AELE. En un an à peine. En mettant fin à cet accord, la Suisse activerait la clause dite «guillotine», qui stipule que les sept accords bilatéraux I sont liés et ne peuvent être résiliés individuellement. La libre circulation des personnes en fait partie. C’est donc l’ensemble des accords bilatéraux I qui est en jeu fin septembre.

VOTRE VOIX COMPTE! VENEZ DISCUTER AVEC DES ENTREPRENEURS ET D’AUTRES CITOYENS

Il reste encore près de quatre mois jusqu’à la votation. Mais le débat public prend déjà forme. Des campagnes pour et contre l’initiative ont été lancées et le débat prend de l’ampleur. Quantité d’arguments sont avancés quotidiennement ou presque sur les canaux de communication les plus divers. À tel point qu’on perd rapidement la vue d’ensemble. Quelle est l’importance des accords bilatéraux pour la Suisse, par exemple? Quels sont les arguments pour et contre l’initiative? Et, pour vous, quel est l’enjeu de cette votation?

Votre opinion compte. Nous vous invitons cordialement à rejoindre des entrepreneurs et des électeurs autour d’une table virtuelle pour échanger des idées dans le cadre d’une discussion à bâtons rompus, le mardi 23 juin de 18 heures à 20 heures. Au terme de la manifestation, economiesuisse rédigera un résumé des conclusions qu’elle mettra à la disposition de toutes les personnes intéressées sur le site web.

INSCRIVEZ-VOUS ICI (PARTICIPATION GRATUITE)

Le débat aura lieu en ligne à la manière d'un «world café», organisé par l’alliance «Pour une Suisse ouverte+souveraine», la Chambre de commerce soleuroise et economiesuisse. Vous pouvez vous inscrire ici. Sous ce lien, vous trouverez également de plus amples informations sur la manière dont se déroulera la discussion. Nous nous réjouissons de votre participation.

Ouvrir le flyer