Effets positifs de la numérisation sur l’emploi
Le Conseil fédéral est optimiste en ce qui concerne l’évolution numérique en Suisse. Il part de l’idée que la numérisation créera des opportunités professionnelles et fera augmenter l’emploi. C’est ce que montre le récent rapport intitulé «Conséquences de la numérisation sur l’emploi et les conditions de travail – opportunités et risques». economiesuisse partage cette évaluation et voit avant tout des opportunités dans la numérisation.
La peur de voir disparaître des emplois accompagne immanquablement le progrès technologique rapide. L’économie a connu des changements considérables ces dernières décennies. De nombreux postes de travail ont disparu. Mais au moins autant ont été créés. Bien que l’automatisation soit en marche en Suisse depuis des décennies, quelque 860 000 postes ont été créés durant les 20 dernières années. La Suisse connaît pour ainsi dire le plein-emploi et, en comparaison internationale, un taux de chômage faible et des standards de qualité élevés. C’est ce qu'atteste le Conseil fédéral dans son rapport «Conséquences de la numérisation sur l’emploi et les conditions de travail: opportunités et risques».
Des mesures s’imposent, notamment dans le domaine de la formation
Ces évolutions positives s’appuient sur une place économique attrayante et des conditions-cadre favorables. Afin de préserver ces atouts, le Conseil fédéral propose des améliorations qui permettront à la Suisse d’exploiter de manière optimale le potentiel de la numérisation en matière d’emploi. D’une part, il préconise d’axer la formation encore davantage sur les compétences et connaissances nécessaires dans une économie numérique. D’autre part, le marché de l’emploi indigène doit conserver une certaine flexibilité. Il importe par ailleurs de garantir la couverture des risques sociaux.
L’évolution économique suppose des changements structurels
La principale constante de l’évolution économique depuis la première révolution industrielle n’est-elle pas le changement ? Les entreprises croissent et décroissent, elles sont fondées et font faillite ou sont rachetées par la concurrence. Au cours des 150 dernières années, des branches entières ont vu le jour et disparu. Le chômage en Suisse reste toutefois bas, tandis que le nombre de travailleurs et la prospérité ont augmenté. economiesuisse est convaincue que la numérisation s’inscrit dans la même lignée: de nouvelles entreprises arrivent sur le marché, d’autres perdent leur raison d’être. De même, certains métiers disparaissent et d’autres apparaissent. Il n’y a qu’une certitude : les choses changeront à nouveau sous peu. La peur de l'avenir ne doit pas nous immobiliser. La numérisation renferme de grandes opportunités, en particulier pour une économie hautement développée comme celle de la Suisse, avec ses sociétés innovantes et ses travailleurs qualifiés.
Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter la récente publication d’economiesuisse: «La Suisse numérique: Imaginer l’économie et la société de demain».