Record sans précédent des actes de piraterie
Selon le Bureau maritime international (IMB) de la Chambre de commerce international, centre d’enregistrement des actes de piraterie, 142 attaques en mer ont été enregistrées durant le premier trimestre 2011 dans le monde.
Le Bureau maritime International fait partie du Service du crime commercial, une division spécialisée de la Chambre de commerce internationale (ICC), qui combat toutes les formes de délits commerciaux.
Durant les 3 premiers mois de 2011, 18 bateaux ont été détournés et 344 membres d’équipage ont été pris en otage ; 45 bateaux ont été attaqués tandis que 46 ont essuyé des tirs ; 7 membres d’équipage ont été tués et 34 blessés. Une augmentation de la violence et des techniques utilisés par les pirates en Somalie est également constatée. Les gros pétroliers sont particulièrement vulnérables à ce genre d’attaques.
Le Bureau Maritime International demande instamment aux commandants de bord et aux armateurs de l’avertir de tout incident ou de toute tentative de piraterie. Il s’agit d’un premier pas dans le dispositif de réponse, une étape indispensable pour faire en sorte que les gouvernements allouent les ressources nécessaires pour résoudre le problème. Des statistiques transparentes, réunies par une organisation internationale et non politique, tel que le Bureau Maritime, est à même de contribuer à cette cause.
Le Bureau Maritime met un exemplaire de son rapport gratuitement à disposition.
Pour plus de renseignements:
www.icc-ccs.org